mercredi 27 juin 2018

Recommandations LGBTQ+

Résultats de recherche d'images pour « pride books tumblr »

J'aimerais profiter (de ce qui reste) du mois de la Fierté gaie pour vous partager certains de mes livres préférés présentant des figures LGBTQ+ fortes. J'avais l'intention de joindre ces recommandations à ma chronique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, notamment parce que je trouvais que beaucoup d'articles avaient été écrits avec les mêmes suggestions, mais au final, je suis partie sur une lancée et j'ai eu assez de matériel pour un article complet.... Alors voilà, voilà. Aussi, je ne m'y connais pas assez pour dire si une représentation est résolument bonne ou mauvaise, alors je vous laisse juger par vous-même ! 

[Chronique] Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en ...
Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série
de Becky Albertalli. 
Représentation : Sœur jumelle et mères lesbiennes/bisexuelles, 
copine pansexuelle, quelques personnages gays.
(Aussi : Taille plus, personnages asiatiques et noirs, religion...)

Ce n'est pas l'opinion générale, mais j'ai largement préféré ce roman à Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens notamment parce que j'avais l'impression que les personnages étaient encore mieux développés. Aussi, certaines situations me rejoignaient plus. 
On suit l'histoire de Molly, une jeune fille qui n'arrive pas à se faire un copain alors que toutes ses amies sont en couple depuis belle lurette. Le roman est absolument touchant, avec encore plus de références à la culture populaire que dans Moi, Simon, je l'ai dévoré. 
Chronique à venir. 

Silence radio | Librairie Les Buveurs d'Encre | Paris 19ème
Silence Radio, de Alice Oseman. 
Représentation : Personnage principal bisexuel, amis gays, personnage agenre...
(Aussi : Personnage métisse, santé mentale...)

J'ai tellement, tellement, tellement aimé ce roman ♥ Non seulement il aborde avec brio plusieurs représentations, mais Alice Oseman traite aussi parfaitement de l'univers virtuel (style Tumblr), de l'adolescence, des fangirls/fanboys, de l'isolation, de ce qui entoure l'université.... À mon avis, il s'agit d'un chef-d'oeuvre. 


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
de Benjamin Alire Saenz. 
Représentation : Personnages principaux gays.
(Aussi : personnages latinos)

Un superbe roman, plein de poésie, où deux jeunes garçons dans le sud de États-Unis découvrent leur homosexualité et les secrets de l'univers, rien de moins. Bref, c'est adorable, drôle, triste, profondément touchant, vous ne pourrez qu'aimer ♥

Carry On, de Rainbow Rowell.
Représentation : Gay, bisexuel, pansexuel. 

D'abord, ce livre est inspiré de Harry Potter, et plus précisément du ship Drarry... Vous faut-il une raison supplémentaire pour vous jeter sur ce livre ? C'était absolument adorable, j'ai foooondu. Et puis c'est plutôt rare qu'il y a de la représentation LGBTQ+ dans un roman fantastique, je trouve !

L'enfant mascara
L'enfant mascara, de Simon Boulerice.
Représentation : Trans.

Un livre très sombre et un peu dérangeant, bien que poétique. Simon Boulerice traite ici du meurtre d'une jeune fille trans, Leticia King, par le garçon pour lequel elle avait le béguin. Basé sur des faits réels, le livre ne peut que chambouler.
Mon avis complet disponible ici. 


Revanche, de Cat Clarke.
Représentation : Personnage gay.
(Aussi : santé mentale)

Je ne sais pas s'il s'agit là du meilleur livre de Cat Clarke pour la représentation LGBT, mais je peux toutefois vous assurer que c'est celui qui m'a le plus bouleversée. On y voit les effets du harcèlement homophobe, le tout mélangé à une intrigue plus policière/suspense. Bref, c'est un livre très sombre, mais qui fait tout un effet.
Mon avis complet disponible ici.

Black Iris par Raeder
Black Iris, de Leah Raeder.
Représentation : Personnage principal queer.
(Aussi : Santé mentale, dépendances...)

Franchement, je ne sais pas si ce livre projette une bonne représentation des gens queers. L'auteur est néanmoins trans (il se nomme maintenant Eliott Wake), alors je me dis qu'il doit s'y connaître un peu. Pour le reste, je sais seulement que ce livre était profondément dérangeant et cru, dans le genre qui sort des sentiers battus, et qu'il m'a chamboulée. À lire, mais surtout si vous n'êtes pas trop sensibles.
Mon avis complet disponible ici.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Lecture Academy Lecture ...
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens,
 de Becky Albertalli.
Représentation : Personnage principal gay, personnage secondaire bi...

Un classique de la représentation gaie dans la littérature jeunesse. Ce n'est personnellement pas mon roman préféré présentant des personnages LGBTQ+, mais il faut avouer que l'histoire était plutôt adorable !
Mon avis complet disponible ici. 

J'ai consulté le blog La Rainbowthèque pour me rafraîchir la mémoire sur les représentations présentes dans chaque livre. Sinon, si le sujet vous intéresse et que vous voulez le creuser à fond, je vous conseille la chaîne Youtube de Mx Cordélia.

Des livres que je compte lire bientôt : 

Résultats de recherche d'images pour « queen of geeks » Image associée I Was Born for This by Alice Oseman | Waterstones

#loveislove, et je vous dis à la prochaine ! 

8 commentaires:

  1. Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série et Carry On me font de l’œil ! Sinon, j'ai adoré Ari & Dante, beaucoup aimé Simon et Revanche et apprécié Leah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh, par contre, je ne saurais dire si j'ai préféré Carry On ou Mes hauts bla bla ^^' Remarque, à la vitesse que tu lis, tu peux bien prendre les 2, haha :P

      Supprimer
    2. Pas certaine que le porte-monnaie suive mes envies ^^

      Supprimer
  2. Carry on est dans ma pal, quant à Moi Simon 16 ans homosapiens et Aristot et Dante découvrent les secrets de l'univers, ce sont des romans dont j'ai beaucoup entendu parler et qui me tentent bien ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas plus longtemps pour Carry On, le début est un peu lent, mais c'est TELLEMENT adorable ♥-♥

      Supprimer
  3. Oh oui, Revanche m'avait TELLEMENT retournée. Autant l'histoire que la fin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Définitivement le meilleur livre de Cat Clarke ♥

      Supprimer