dimanche 25 octobre 2015

Soeurs Sorcières - Jessica Spotswood

Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.

Cate, je suis inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.

Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains.

Avec tout mon amour, 

Maman

  • Titre VO : Born Wicked
  • Auteur : Jessica Spotswood
  • Éditeur : Nathan
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 392 pages
Coup de 
ou 19/20

Je vous avertis : cette chronique sera plutôt brève, car ma lecture de Soeurs Sorcières remonte déjà à cet été. Les détails ne sont donc plus très frais dans mon esprit, mais je me souviens d'assez de choses pour affirmer que ce fut un magnifique coup de foudre. Une lecture frappante, envoûtante, addictive.

Dans une version alternative de la Nouvelle-Angleterre, où l'époque puritaine aurait persisté jusqu'au début du XXe siècle, une paranoïa collective pèse sur les jeunes filles de la communauté. On craint la révolte des sorcières, alors le clergé s'efforce de conserver les jeunes filles dans le ''droit chemin''. Tout surplus d'éducation, tout intérêt marqué pour la littérature et les sciences, chaque extravagance est susceptible d'être motif suffisant pour accuser une fille de sorcellerie. 

Dans cet univers austère, Cate Cahill, véritable sorcière, doit cacher ses pouvoirs et ceux de ses deux jeunes sœurs à tout le monde, y compris son père, sans quoi elles risquent la mort ou l'emprisonnement. C'est beaucoup de pression pour une jeune fille de 17 ans, mais Cate a dû grandir avant le temps, car leur mère est morte quand Cate avait 13 ans. Pour seul héritage, Cate a reçu une lettre mystérieuse où sa mère la met en garde contre une sombre prophétie... 

Bien que l'histoire tienne principalement de la fiction, Jessica Spotswood réussit à tisser un monde tout à fait vraisemblable. J'aurais tout aussi bien pu lire un témoignage et j'aurais eu le même ressenti de proximité et d'authenticité face aux personnages. Je ne serais pas surprise d'apprendre que l'auteure aie fait énormément de recherches pour en arriver à un tel résultat. Autrement, l'histoire est tout à fait passionnante et pas seulement d'un point de vue historique. Si elle démarre lentement, question de nous imprégner de l'ambiance, on saute très vite de surprise en surprise, avant de se faire fracasser la fin (mais vraiment, LA FIN :o) en pleine face. 

L'ambiance créée est tout à fait ensorcelante, riche, douce. Si vous aimez comme moi les vieilles maisons qui craquent et la campagne. vous serez servi par une magnifique demeure digne des siècles passés et un jardin paradisiaque. C'est le genre d'ambiance qui donne envie de se mettre en boule dans un coin avec une doudou et un bon thé pour se plonger dans l'histoire pendant des heures et des heures.

Les personnages sont bien développés et défient les stéréotypes pour notre plus grand plaisir. Les personnages benêts se révèlent d'une grande ruse, les personnages aimables sont finalement cruels. C'est un réel plaisir de les découvrir. Cate est une fille forte et intelligente. On souhaite de tout cœur qu'elle réussisse à vaincre tous les enjeux qui se présentent à elle (la prophétie et la protection de ses sœurs, son dilemme entre le mariage ou le couvent...), mais on se sent aussi mal pour elle qu'elle doive faire autant de sacrifices. On voudrait tellement qu'elle puisse simplement... Vivre. Durant le roman, un adorable triangle amoureux s'installe entre Cate, Paul, son ami d'enfance, et Finn, le libraire/jardinier. Je sais que beaucoup de gens sont agacés par les triangles amoureux, moi la première dans certains cas, mais celui-là était vraiment déchirant. Il se fondait parfaitement dans l'histoire, aussi fluide que le reste, et je n'ai pu que le savourer tout au long du roman.

En conclusion... Ne passez pas à côté d'un aussi beau roman. Si les personnages adorables, l'ambiance enivrante et chaleureuse, l'histoire surprenante et l'écriture impeccable ne réussissent pas à vous convaincre, je vous jure que la fin ne pourra que vous laisser bouche-bée, dévasté et tremblant. Je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas encore lu la suite, c'est une grande erreur... À lire !

12 commentaires:

  1. Ouiiii ! Un coup de cœur <3
    Cette saga est top, bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah, on est bien d'accord ! <3 Hehe, tu n'as pas encore lu la suite, la fin, du tome 2, mon dieu... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore mieux que le premier ? Est-ce vraiment possible :P ?

      Supprimer
  3. Ah la la, je suis super contente que tu aies aimé ce livre ! Je l'avais adoré également, je l'ai lu à la sortie du 2 alors qu'il traînait dans ma Pal depuis 1 an, et attendre le troisième avec la fin du 2.. En tout cas les trois tomes sont géniaux ! J'espère que tu pourras vite lire la suite ! ;)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, moi je dois atteeeendre, parce que le reste de la série n'est ni à la bibliothèque, ni chez la fille à qui je l'avais empruntée :/ Et je n'ai pas envie d'acheter les deux derniers tomes si je n'ai pas le premier chez moi.... Bref, je pourrais peut-être acheter le premier usagé au pire ;)

      Supprimer
  4. Je suis ravie d'avoir ce livre dans ma pal alors ! Ta chronique donne super envie et je suis contente que tu aies eu un coup de cœur :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, c'est une excellente chose ^^ Je pourrais te conseiller de le lire cet automne, car, à mon avis, l'ambiance est parfaite pour cette saison, mais je l'ai lu en été et c'était tout aussi idéal ! Bref, j'espère que tu aimeras autant que moi ♥

      Supprimer
  5. C'est la première fois que je vois ce livre sur un blog et ta chronique me fait vraiment envie... Pourtant ce n'est pas forcément le genre de livre vers lequel je me serai tournée instinctivement en librairie. Un de plus dans le pense-bête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois seulement ? Alors je suis contente de te l'avoir fait découvrir :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  6. aïe aïe aïe j'adore cette saga, il me tarde de lire le troisième tome!

    RépondreSupprimer