mercredi 7 octobre 2015

Bilan du mois de septembre 2015

► Bilan du mois de septembre ◄

École // Anglais largement inférieur // What do you mean ? // Malaise stressant // Orage retentissant // Ciel déchiré de lumière // ONE DIRECTION à Montréal ♥♥♥ // Concert parfait, moment parfait // Danser et crier // Comme s'il n'y avait pas 20 000 personnes autour de moi // Little things : Voie lactée // Poutine // Folie des contes de fées // Être fière de sa dissertation // Pas besoin de passer ton mal-être sur moi, j'en ai assez comme ça, merci. // Pique-nique nocturne à la rivière // Petites bougies et amies // Photo parfaite parmi tant d'autres // La chasse aux chaussures // La Terre Brûlée // Stationnement immensément désert // Skype et vache gonflable // Gâteau de fête // Alors comme ça j'ai le profil du parfait body guard ? // Mauvaise espionne // Frigorifiée // Caspar Lee ♥ // Badass outfit // Coin pédo // Rouler en voiture 

Mes lectures du mois :

Coup de 
J'ai beaucoup de mal à avoir un vrai de vrai coup de cœur depuis cet été (gracieuseté de All The Bright Places... Dont j'attends toujours la sortie VF au Québec, en passant.), mais franchement, qui peut résister au charme de Les Filles au chocolat ? C'est toujours aussi charmant de retrouver Tanglewood et j'ai eu mal au cœur en tournant la dernière page du livre ET de la série (c'est bien le dernier livre, non ? ). 

♥♥♥
  
J'ai également lu Coeur Sucré, de la même série que Coeur Cookie (ils ont un air de famille... Vous trouvez pas ?). À l'image de Coeur Salé, il s'agit encore de nouvelles, ce qui fait que l'auteure n'a pas le temps de construire une problématique aussi complexe que dans les romans, d'où l'absence de coup de cœur. Malgré tout, je dois accorder le mérite à Cathy Cassidy d'avoir réussi à me faire pleurer de joie et de tristesse pour une nouvelle... C'est une première !

J'ai lu un recueil de contes des frères Grimm dans le cadre d'un cours de littérature porté sur les différentes formes de récits. J'ai été grandement surprise par les nombreuses différences entre les contes originaux et les versions de Disney. Évidemment, j'avais déjà entendu dire que les versions originales étaient plus sadiques... Mais je ne pensais pas qu'elles le seraient à ce point ! Et puis c'est fou de voir tous les sous-entendus que les auteurs ont pu cacher dans leurs textes. Bref, travailler autant les contes dans tous mes cours de littérature m'a fait (re)découvrir ces histoires sous un nouvel angle et m'a rendue pour ainsi dire accro. Je n'ai plus qu'une envie : écouter Once Upon a Time, voir tous les nouveaux films de Cendrillon, Maléfique et j'en passe, lire toutes les réécritures de contes.... Je ne m'en sortirai pas vivante. 

Finalement, j'ai lu L'Infini + Un, le tout nouveau roman d'Amy Harmon ♥ J'ai adoré le concept, les personnages, mais la fin m'a déçue... Sniff. J'en attendais probablement trop. Merci à Collection R Canada pour l'envoi ! Ma chronique disponible ici. 

♥♥
 
Ces deux livres ont été lus dans le cadre de cours de littérature, encore. 

Bon, les fables... Je l'accorde, ce sont des textes épatants au niveau de la forme. Avec un peu d'indications de la part d'un prof, on peut en dégager des messages tout à fait intéressants, bien plus que les simples morales qu'on présente aux enfants (du genre La paresse, c'est mal ; le travail, c'est bien). J'ai eu beaucoup de plaisir à analyser quelques fables pour des travaux. Mais soyons honnête : lire une cinquantaine de fables, c'est pénible. Et personne ne s'est jamais dit Mon dieu, ce livre a chamboulé ma vie, ma journée, peu importe. Et personne ne s'est jamais dit Je m'identifie à la tortue, elle ferait une bonne amie ou Le renard est adorable. Non.

Pour ce qui est de Flic Maison, disons que je ne suis déjà pas, à la base, une grande fan de livres policiers. Je peux apprécier un bon thriller s'il y a un minimum d'émotions, mais des romans où le seul et unique but est de trouver le coupable grâce à une enquête menée par un vieux monsieur louche et froid, très peu pour moi. Bref, vous l'aurez compris, Flic Maison EST un livre où l'enquêteur n'a rien à foutre des victimes et où l'émotion ne règne définitivement pas. Malgré tout, j'ai bien aimé deux nouvelles parmi les cinq que j'ai lues, dont une qui m'a plutôt touchée à un moment... Wow ! En résumé, cette lecture n'aura pas été mémorable pour moi, mais je suis contente d'avoir essayé ce genre. 

Rien !

Statistiques :D
  • 51 400 pages vues depuis le début. (J'ai bloqué les statistiques au début du mois d'octobre ) Ce qui nous fait environ 2400 pages vues pour le mois. Ce n'est pas énorme comparé à d'habitude, mais bon, c'est ma faute puisque je n'ai publié que 5 messages durant le mois de septembre... Honte à moi. 
  • 266 messages publiés depuis le tout début. 
  • 92 abonnés au blog ♥ Merci !
  • 452 mentions j'aime sur Facebook ! Bientôt 500 ;) 
  • 183 abonnés sur Twitter :D 
  • 188 abonnés sur Youtube ! Et dire que je n'y vais presque jamais par manque de temps :( 
À venir ...
  • Si je peux écrire une chronique par semaine durant le mois d'octobre, je vais être aux anges. Voici les chroniques principales que je dois écrire (j'en ai supprimé quelques-unes en sachant à l'avance que les autres seraient moins populaires / que la lecture du roman remonte à trop longtemps / que je n'aurais pas autant de plaisir à les écrire / que j'ai déjà pas mal tout dit sur le sujet dans le cas de tomes x de séries). 
  1. Sœurs Sorcières, par Jessica Spotswood.
  2. Sans prévenir, par Matthew Crow.
  3. Je ferai peut-être quelques chroniques sur mes livres d'école si j'ai le temps et l'envie. 
  • Je dois absolument terminer certains services de presse et les chroniquer prochainement :
  1. Les Étoiles en moi, par Andrea Seigel et Brent Bradshaw. (Interforum Editis Canada
  2. Secrets Mortels, par Sam Carda. (Auteur indépendant) 
  • Enfin, si VRAIMENT, j'ai du temps libre sorti de nulle part, j'aimerais beaucoup monter une vidéo pour la chaîne Youtube, qui est filmée depuis le mois d'août, mais qui traîne toujours... :/ 
Bon mois d'octobre les copains ♥ 

14 commentaires:

  1. Coeur cookie est le dernier de la saga (normalement) mais d'autres livres, Comme Miss Pain D'épisse, vont peut être sortir :)
    Il faut absolument que je découvre les contes originaux !

    Beau Mois de septembre et bon mois d'octobre à venir !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Miss Pain d'épice est déjà sorti, en plus d'un autre livre par rapport aux beignes, je crois :P Mais quand même, ça ne remplacera jamais mes petits chocolats ;)
      Merci Camille ♥

      Supprimer
  2. Un joli bilan de septembre ! Contes choisis de Grimm a l'air intéressant. Bon mois d'octobre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment :) Je te le conseille !
      Merci, toi aussi ^^

      Supprimer
  3. Haha, le temps sorti de nulle part ^^ bon j'ai pas tout compris de ce que tu as mis dans ton bilan personnel, mais j'aimais bien les termes, c'était mignon :3 beau mois d'octobre à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'histoire de ma vie -_-
      Haha, ouais, autrement, il faudrait que j'écrive ma biographie pour être claire sinon :P Justement, c'est surtout que j'aime jouer avec les mots et l'aspect ''je partage un peu ma vie en laissant planer le mystère '' ;)
      Merci Ninon, toi aussi !

      Supprimer
  4. Une des raisons qui pourrait me faire venir au Québec est que les films sortent plus tôt qu'en France ! Tu as eu plutôt un beau mois ! Je te souhaite de plein de courage pour tes études, l'important est de prendre du plaisir !
    Joyeux mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, une raison pour me faire venir en France, c'est que les livres sortent presque toujours plus tôt :P
      Merci Eden, t'es trop chou ♥ Ne t'en fais pas, j'adore mon programme ^^

      Supprimer
  5. Un merveilleux mois d'octobre à toi, avec toujours autant de belles photos :) ♥

    RépondreSupprimer
  6. Un beau bilan pour ce mois de septembre :) Tu me donnes tellement envie avec Tous nos jours parfaits... Il faut absolument que je me le procure :p
    La saga Les filles au chocolat est juste géniale <3
    Je te souhaite de belles lectures pour octobre ^-^ ! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUUUUUUUIIII TU DOIS L'ACHETER !! Et moi aussi, dès qu'il sort au Québec en français ! Grrrrrr, j'ai trop hâte.
      Merci Léna, toi aussi ♥

      Supprimer
  7. Un très très beau bilan !! L'infini + un m'intrigue beaucoup !
    J'ai hâte de lire la suite des filles aux chocolats ! *_*
    Bisous et bon mois d'octobre à toi !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de les lire très bientôt alors ♥ Merciiiii ^^

      Supprimer