jeudi 23 juillet 2015

Les filles au chocolat (tomes 2 à 5) - Cathy Cassidy

Cinq sœurs craquantes, cinq histoires à croquer... Et même plus !

  • Auteur : Cathy Cassidy
  • Éditeur : Nathan
Je parlerai de chaque tome séparément dans la chronique suivante pour tenter de faire le tout un peu plus clair... 

Par contre, les éléments suivants sont valables pour tous les livres de la série... Cathy Cassidy a un don pour vous faire pénétrer dans un univers chaleureux où tout peut devenir une grande aventure. L'ambiance de ses romans est hallucinante et on voudrait ne jamais s'arrêter de lire pour continuer à profiter de la magie de l'histoire. C'est simple, on voudrait vivre avec les sœurs Tanberry pour toujours.

Tome 1 : Cœur cerise

Couverture de Les Filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise


Tome 2 : Cœur guimauve
  • Titre VO : Marshmallow Skye
  • Année de parution : 2012
  • Nombre de pages : 295 pages
Coup de 
ou 19/20

Ce livre est raconté du point de vue de Skye, 12 ans. Depuis toujours, elle fait absolument tout en compagnie de sa sœur jumelle, Summer. Si cela peut paraître mignon pendant un moment, Skye en vient à un âge où elle en a simplement marre de vivre dans l'ombre de sa sœur si talentueuse, si jolie, si... Vous voyez le genre. La danse, les fêtes, tout cela n'est pas fait pour Skye, qui rêve plutôt de temps anciens, de gitans et de grandes robes vintages. Elle est convaincue que même les garçons étaient beaucoup plus romantiques et intéressants dans le passé... En tout cas, ils n'auraient sûrement pas tous que de yeux pour Summer !

J'ai littéralement fondu pour ce tome. Déjà que l'ambiance de cette série était au top, la petite touche historique/romantique ajoutait encore plus à mon émerveillement pour le manoir Tanberry. Il faut savoir que J'ADORE les maisons vieillottes remplies de secrets et que la découverte d'une vieille malle par Skye et de l'histoire des gitans n'a fait qu'ajouter à mon enthousiasme.

Skye a monté au rang de mes personnages préférés de la série avant même que je puisse lire la moitié du roman (et Dieu sait qu'ils se lisent à la vitesse de l'éclair !). Je me suis reconnue en elle et dans ses questionnements, j'ai été grandement touchée par son histoire.

Tome 3 : Cœur mandarine
  • Titre VO : Summer's Dream
  • Année de parution : 2012
  • Nombre de pages : 288 pages
Coup de 
ou 19/20

Cette fois-ci, c'est au tour de Summer, 13 ans (oui, c'est bien la sœur jumelle de Skye, mais depuis le dernier livre, elles ont fêté leur anniversaire), de nous raconter une partie de sa vie. Si l’existence de Summer semble idéale en tout point, on comprend bien vite que c'est loin d'être le cas. Pour être si parfaite, elle doit supporter beaucoup de pression et de stress, surtout si elle veut réaliser son rêve de devenir danseuse étoile. Alors qu'elle obtient une place au sein d'une grande école de danse, la pression est telle qu'elle s'enfonce dans le chaos. Malheureusement, personne n'entend les appels à l'aide de la jeune fille. À moins que... 

Contrairement aux deux premiers tomes de la série, on tombe dans quelque chose de beaucoup plus sérieux et quasiment sombre... Évidemment, la petite famille est toujours aussi adorable, mais cela n'empêche pas Summer d'avoir de gros problèmes. C'est vraiment triste de la voir si malheureuse, mais pourtant, personne ne semblait s'en rendre compte.

Heureusement qu'il y avait Tommy (parfois appelé Alfie... Je ne sais pas pourquoi ils ont changé son nom de l'anglais au français) ! J'ai vraiment été heureuse de le voir aussi présent dans ce roman. C'est un personnage adorable et on ne peut que se sentir mal quand Summer le malmène autant. D'ailleurs, j'ai beau beaucoup aimer Summer, j'ai eu un peu de mal avec elle à certains moments. Je comprends parfaitement qu'elle ne se sente pas bien du tout et qu'elle cherche inconsciemment de l'aide, mais il faut dire qu'elle est tout de même très dure avec les gens qui essaient de s'approcher d'elle !

Tome 3.5 : Cœur salé
Couverture de Les filles au chocolat, Tome 3.5 : Coeur Salé
  • Titre VO : Bitter Sweet
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 119 pages
♥♥♥
ou 17/20

Les fans de la série connaissent bien la zizanie qui s'est installée entre Cherry Costello et Honey Tanberry à cause du charmant Shay Fletcher, mais qui s'est déjà demandé ce que LUI pensait de tout ça ? C'est finalement grâce à cette petite histoire courte qu'on pourra finalement avoir accès aux pensées du jeune homme, non seulement sur ses histoires de cœur, mais aussi sur sa famille et sur ses rêves, alors que l'opportunité de signer avec une maison de disque se présente.

C'était vraiment sympa d'en apprendre plus sur Shay pour une fois. Malgré tout, bien que l'histoire soit sympa, je n'ai pas autant été captivée que lors de mes lectures des tomes précédents, il faut le dire. Il manquait un brin de magie. 

J'ai par contre adoré en apprendre plus sur la famille de Shay. Les relations sont très tendues chez lui et ça m'a touchée, surtout quand le frère de Shay fait son apparition dans le décor et qu'il essaie de prouver qu'il n'est pas le salaud que Shay croyait avoir comme frère. 

Tome 4 : Cœur coco
Couverture de Les filles au chocolat, Tome 4 : Coeur Coco
  • Titre VO : Coco Caramel
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 263 pages
♥♥♥
ou 16/20

Après Cherry, Skye, Summer et Shay, c'est au tour de Coco de nous être présentée plus en détails. Les présentations ne sont pas bien longues : Coco Tanberry, 11 ans, raffole des animaux. Elle les chérie de tout son être et ferait tout pour pouvoir les sauver. C'est pourquoi elle n'hésite pas longtemps à faire un sauvetage d'urgence quand elle comprend que sa jument préférée à l'écurie du village a été vendue à un propriétaire négligent et violent. Elle est même prête à laisser ses différends de côté avec un certain Steve, qui la méprise totalement, afin de pouvoir sauver la jument. Mais si Steve n'était pas le méchant garçon qu'il s'acharne à montrer aux autres ? 

Ce tome est celui qui m'a le moins enchantée, même si je l'ai tout de même beaucoup apprécié. J'avais l'impression que les thèmes et l'histoire étaient beaucoup moins matures, qu'on ressentait plus le côté jeunesse. Cela tient peut-être du fait que, pour moi, les histoires d'animaux équivalent à des histoires jeunesses un peu cucul. Je ne sais pas, j'ai comme un blocage mental. Il faudrait peut-être que je détruise ce préjugé d'ailleurs. Ce n'est pas que je déteste les animaux, absolument pas, mais je n'aime pas lire des histoires qui tournent uniquement autour d'animaux. Tous ces films où il faut sauver un dauphin ou un chien me laissent de marbre (sauf pour le film Nicostratos le pélican, qui se passait en Grèce et où le personnage essayait de sauver un pélican *-* J'ai même versé ma petite larme à la fin). Enfin bref, il faut dire que Cathy Cassidy a quand même fait un beau travail pour que je lise le roman avec presque autant de passion que pour les autres de la série. 

Tome 5 : Cœur vanille
Couverture Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille
  • Titre VO : Sweet Honey
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 289 pages
Coup de 
ou 19/20

Ce tome, c'est celui que j'attendais le plus de lire dans la série. Je ne comprenais pas comment cette Honey, 15 ans, pouvait être aussi désagréable et méprisante envers l'intégralité de la planète, alors que ses sœurs étaient si pétillantes et que sa vie semblait géniale. Honey, c'est le Triangle des Bermudes déplacé au-dessus du manoir Tanberry. C'est à croire que toute la joie du monde disparaît soudainement quand elle arrive près d'elle. Elle n'attire que drames sur drames. 

Laissez-moi vous dire que je les ai obtenues mes réponses. Cette pauvre Honey en a vraiment bavé. Bref, après avoir créé un énième drame chez elle, Honey décide d'en finir avec sa vie désastreuse et de recommencer à neuf en Australie, en allant rejoindre son père. Elle est bien décidée à devenir une personne agréable, seulement voilà qu'elle se remet les pieds dans les plats et que tout se détruit encore une fois. Tout ça pour un garçon...

Alors.... WOUAH. Quel tome ! Je ne pouvais plus le lâcher. J'étais un peu craintive de laisser tomber l'Angleterre et le manoir de mes rêves, mais comme l'Australie se retrouve également dans mes top pays, j'étais quand même ravie. Déjà, juste le fait d'avoir ENFIN accès aux pensées de Honey, habituellement cachées sous une énorme carapace, cela aurait en soi pu remplir un roman complet. Mais le suspense commence réellement au moment où Honey rencontre un garçon sur Internet et que tout déraille. J'étais simplement terrifiée, je ne comprenais plus ce qui se passait sous mes yeux. Pas plus qu'Honey d'ailleurs. Et quand j'ai fini par comprendre... Bon sang, je ne m'y attendais vraiment pas !

Probablement un des meilleurs tomes de la série, sinon LE meilleur. J'ai tout adoré de ce roman et de ses révélations. Maintenant qu'il ne me reste que deux tomes à lire dans la série, j'ai presque peur d'arriver à la fin de l'aventure. Je sens que ça va être tout un déchirement... 

9 commentaires:

  1. Pour moi aussi Coeur Vanille a été le meilleur :) Et j'ai aussi moins aimé Coeur salé...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que ce qui a charmé beaucoup de gens avec Cœur Vanille, c'est qu'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre en le commençant, tant du côté d'Honey que du côté de l'intrigue ^^

      Effacer
  2. Tout comme Fanny et toi, j'ai moins aimé Cœur salé et Cœur vanille fut un coup de cœur ! J'ai hâte de lire Cœur cookie ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On fait presque l'unanimité alors :P Oh oui, vivement la sortie de Coeur Cookie !

      Effacer
  3. Tellement d'accord : j'aurais adoré vivre à Tanglewood <3 j'ai un peu moins aimé le tome 6 que le 5 mais il est génial aussi, j'espère qu'il te plaira :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aaaaah, c'est tellement un endroit magique *-*
      Le tome 6... Tu parles de Coeur Sucré ? Si c'est comme Coeur Salé, effectivement, je m'attends à un peu moins apprécier que Coeur Vanille !

      Effacer
  4. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant,ça avait été une excellente lecture <3 et le deuxième fait partie de ma PAL d'été ^^ j'ai très hâte de lire toute la série !!
    Pauline

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vite vite vite ! Le meilleur, c'est de les enchaîner ^^

      Effacer
  5. moi aussi je l'ai ai adoré il ne m'en manque que deux en comptant miss pain d'épice rouge bonbon et au délices des anges qui ne font pas partie de la série des filles au chocolat mais qui sont géniaux aussi. Je suis une grande fan de cathy cassidy

    RépondreEffacer