vendredi 24 juillet 2015

°•. Chacun sa plume - India Desjardins .•°

°•. Chacun sa plume .•°

Rendez-vous créé par moi-même pour faire un peu la lumière sur les artistes dans l'ombre de nos livres favoris. Cette fois-ci, je vous présente l'univers de...
India Desjardins, une écrivaine talentueuse qui est née chez moi, au Québec ♥
Bienvenue dans son univers !


Sa vie et son oeuvre 

India Desjardins est née à Québec, au Québec (logique :P ) le 15 juillet 1976. Si l'on fait le calcul, elle a donc 39 ans, mais cela ne l'empêche pas d'être une éternelle adolescente. C'est probablement pour cette raison d'ailleurs qu'elle a conquis le cœur de toutes les jeunes filles du Québec (moi comprise, depuis longtemps) et qu'elle prend maintenant d'assaut la France et plusieurs pays d'Europe. 

Avant de devenir si connue auprès des adolescentes, elle a d'abord travaillé comme journaliste pour les magazines Cool! (magazine québécois pour adolescentes) et Clin d’œil. Durant ses années de contribution au magazine Cool!, elle écrit entre autres les aventures de Marie-Cool, que les lectrices pouvaient suivre à chaque mois. Aujourd'hui, ces chroniques ont été regroupées en un seul roman. Ce n'est d'ailleurs qu'à 19 ans qu'elle commence à écrire pour le magazine Cool!... Pas mal, non ? 

En 2004, elle écrit son premier roman, Les Aventures d'India Jones, qui s'adresse principalement à un public plus âgé. Les débuts dans la carrière d'écrivaine n'ont pas été faciles, au point où India peinait à se payer des chaussures neuves. Néanmoins, elle y croyait et elle a persévéré. Ce n'est qu'en 2006 que débute la série Le Journal d'Aurélie Laflamme. Entre 2006 et 2011, huit tomes sont sortis au Québec, devenant un des plus grands phénomènes littéraires au Québec. À ce jour, plus de 1,5 millions de livres d'Aurélie ont été vendus à travers la francophonie. C'est en 2009 qu'on voit apparaître Aurélie au grand écran, interprétée par Marianne Verville. Le film mettait alors en scène le premier tome de la série. Il faudra attendre 2015 pour pouvoir voir la conclusion de la série projetée dans les cinémas. Quand on pense que cette série est inspirée de son adolescence... Je parie qu'India ne s'attendait pas à ce qu'elle prenne autant d'ampleur !

Et elle ne s'inspire pas que de son adolescence... Dans la série, le père d'Aurélie meurt d'une embolie pulmonaire, idée qui est venue à l'auteure après qu'elle en ait elle-même vécue une. 

Mis à part ses romans, India Desjardins a travaillé sur d'autres projets, à savoir la série de BD La Célibataire (avec la talentueuse Magalie Foutrier comme dessinatrice) et la BD Le Noël de Marguerite (cosignée avec Pascal Blanchet). India travaille également derrière la caméra, évidemment pour écrire les scénarios des deux films d'Aurélie Laflamme, mais elle a aussi collaboré à l'écriture de l'émission de télévision Ces gars-là, sur la chaîne québécoise V. 

Voici différentes versions du premier livre d'Aurélie à travers les années et les pays...

 
Deux versions québécoises...
  
Et le livre en France et celui au Portugal ! Il y aurait apparemment une version 
publiée en Serbie, mais je n'ai jamais trouvé d'image... 

Autre livres d'India Desjardins !
  
 

Écriture et inspiration

India raconte que ses parents lui ont raconté beaucoup d'histoires pendant son enfance, mais que les plus beaux souvenirs qu'elle en garde proviennent des histoires alternatives qu'elle a créées quand la fin ne lui plaisait pas ou que l'histoire lui inspirait simplement autre chose. 

Dès l'âge de 8 ans, India a commencé à écrire des mini-romans sur une fille nommée Marie ou Stéphanie, bref des noms plus normaux qu'India, étant donné qu'elle n'aimait pas être la seule à porter son nom au primaire. Elle aurait aimé devenir vétérinaire, mais n'ayant aucun talent pour les sciences, elle s'est plutôt dirigée vers le journalisme. 

Elle avoue avoir été grandement inspirée par Sex and the City pour ce qui a trait à l'écriture. Sinon, elle aurait aimé être l'auteure de séries TV comme How I Met Your Mother et Girls, ou de livres comme Orgueil et Préjugés, un livre qui a traversé les âges. Elle adore également Les Fleurs du mal, de Baudelaire. 

 
  

Ses méthodes d'écriture sont très disciplinées. Elle se force à écrire tous les matins, même quand elle manque d'inspiration. Après tout, c'est en écrivant qu'on vainc la page blanche ! Son plus grand problème, c'est de rester concentrée quand une nouvelle idée de projet surgit... La nouvelle idée lui semble toujours plus attrayante ! Sinon, elle aime écrire en mangeant du chocolat et en buvant du thé Earl Grey.  Elle aime beaucoup s'inspirer de petits détails drôles de la vie, qu'elle amplifie avec son humour bien personnel. On le comprend parfaitement quand on lit les aventures d'Aurélie ♥

India se dit incapable de créer un monde fantastique. Pourtant, l'une de ses plus grandes idoles est J.K. Rowling ♥ (Je viens de l'apprendre et elle monte encore plus dans mon estime pour avoir dit ça !). 

Voilà, j'espère vous en avoir appris un peu plus sur cette auteure bien de chez nous ! Et puis, si vous ne la connaissiez pas encore, je vous ORDONNE de lire Le Journal d'Aurélie Laflamme !! Cette série m'a accompagnée de la fin du primaire jusqu'au milieu du secondaire et, maintenant que j'ai vu le dernier film, je peux affirmer qu'Aurélie aura été pour moi une source d'inspiration, voire presque une amie pendant toute mon adolescence. J'ai pratiquement vécu mon bal en même temps qu'Aurélie le vivait au grand écran et, si je me suis mise à pleurer à la fin du film, ce n'est pas que parce que c'était vraiment chou, mais aussi parce que j'avais vraiment l'impression que je venais de tourner une page importante de mon existence avec elle. 

Je ne pourrai jamais remercier India assez pour ça ♥
xxx

À bientôt !

Moi et India en 2011... 
Oui, ça explique mon look douteux ^^. 

8 commentaires:

  1. J'ai appris plein de choses ! Ton article est génial ! Je connais de nom la saga d' Aurélie, mais je ne me suis jamais lancée...
    ca a du être un grand moment quand tu as rencontré India !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir d'entendre ça :D
      Étant une grande grande fan, je ne peux pas n’empêcher de te recommander vivement de la lire, c'est juste hilarant et c'est quasiment impossible de ne pas s'identifier, ou du moins, de s'attacher à Aurélie ♥
      Oh oui, j'ai adoré !

      Supprimer
  2. L'une de mes auteures préférées à vie!!!! C'est à cause d'Aurélie Laflamme si je suis la grande lectrice que je suis aujourd'hui ^^. Excellent article en passant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super comme rdv ça nous permet de mieux connaître les auteurs alors merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir :) ! Et ça me permet de mieux les connaître aussi ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu tous les tomes du "Journal d'Aurélie Laflamme" au moins 2 fois !
    En tout cas bon article :)

    RépondreSupprimer