samedi 27 juin 2015

The Book of Ivy - Amy Engel

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. 
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
  Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

  • Titre VO (lu en VF) : The Book of Ivy... Surprise !
  • Auteur : Amy Engel
  • Éditeur : Lumen
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 342 pages
Coup de 
ou 19/20

J'ai tellement entendu d'avis positifs sur ce livre, mais surtout sur sa fin, que je me suis empressée de le demander en service de presse... Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi très apprécié ! J'ai terminé The Book of Ivy ce matin, sur ma terrasse, au bord des larmes, tant de tristesse que de colère. Vraiment, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire !

À la fois dystopie, thriller et romance, ce roman a tout pour plaire. On nous y présente Ivy, une jeune fille de 16 ans, qui s'apprête à être mariée contre son consentement au fils du président. Elle-même fille du fondateur de la ville, les deux jeunes gens sont unis comme tant d'autres dans le but de maintenir la paix de la nation. Après une guerre nucléaire, la reconstruction est fragile, tout comme l'unité du peuple, qui est constamment déchiré entre deux façons de voir le pouvoir : la démocratie ou la dictature. Malheureusement, la démocratie a été écrasée et ses supporteurs sont contraints de vivre sous le régime du président Lattimer. C'est ainsi que l'avenir d'Ivy a été scellé : obligée de marier un Lattimer, elle sera également celle qui enclenchera la rébellion en tuant l'héritier du pouvoir. En sera-t-elle capable ? 

L'intrigue est bien ficelée, à la hauteur d'une histoire bien construite. L'ensemble est enivrant et intéressant. Jamais je ne me suis ennuyée en lisant ce bouquin. Pourquoi ? L'univers de cette dystopie est intéressant, il amène à se poser des questions sur les différentes sortes de régimes gouvernementaux, sur les points positifs et négatifs... Il y a toujours une belle opposition entre les points de vue, ce qui nous permet non seulement de réfléchir, comme je l'ai dit, mais aussi de faire avancer l'intrigue en ne sachant plus qui croire. Ensuite, il y a la romance, qui est d'abord assez... dangereuse ! Ivy et son mari, Bishop, marchent constamment sur des œufs et même lorsque ça va mieux, on ne peut s'empêcher de penser à la mission d'Ivy. Il n'y a rien de plus troublant que de lire ça, de commencer à s'attacher ROYALEMENT à Bishop et de se dire que ça ne peut pas bien se terminer. Et juste ça, ça peut vous empêcher de refermer votre livre pour plusieurs heures !

Bref, pas une tonne d'action, mais beaucoup de suspense !

Les personnages m'ont surprise. Certains que je croyais adorables se sont révélés être détestables, tout comme le contraire s'est produit. Je ne vais pas trop vous en révéler sur ce point, dans la mesure où une grande partie de mon plaisir durant la lecture provient de la découverte des personnages. Je peux tout de même vous parler des deux personnages qui me semblent assez évidents à deviner, c'est-à-dire Ivy Westfall et Bishop Lattimer. Ivy est une jeune fille difficile à déchiffrer, mais il est certain qu'elle est courageuse, franche et loyale. Je me suis incroyablement attachée à elle, même si c'est toujours un drôle de sentiment qu'on a à son égard, étant donné qu'elle a pour mission de tuer son mari... Pour ce qui est de Bishop, je me permets d'en révéler plus sur sa personnalité parce que je crois que tout le monde s'attend, en commençant le roman, qu'il tombe en amour avec Ivy. Et, bon sang, il est ADORABLE ♥ Il est beaucoup plus profond et réfléchi qu'il ne le laisse paraître. Il est toujours si attentionné, curieux... Aaaaaaaah ♥ C'est encore plus souffrant de savoir ce qui va arriver quand on en sait plus sur sa personnalité ! Et je ne parle pas juste pour moi, mais pour Ivy aussi... 

Pour être honnête, la fin est insupportable, elle m'a tellement fait de la peine pour les personnages, mais elle est moins punchée que ce à quoi je m'attendais. On a le temps de la voir venir sur une quarantaine de pages et on ne peut que craindre le dénouement... Les dernières pages sont juste la continuation logique de ce qui a déjà été dit dans les pages précédentes, on n'a pas d'élément choquant qui s'ajoute au tableau... Mais c'est seulement l'ensemble qui est inconcevable pour nous, lecteurs. Et c'est pour ça que je me demande depuis ce matin
MAIS QUAND SORT LA SUITE !!!?!?!?!????!??!?!?

En résumé, je rejoins l'armée de lecteurs que cette fin a laissés dans un état de semi-transe d'incompréhension et de frustration contre l'auteure/les éditeurs qui ne publient pas la suite plus vite/les personnages qui... ARGH !!! Mais pourquoi faut-il toujours que ça nous fasse ça ? Bon, je vais déprimer dans mon coin en attendant la suite. Bye. 

Ah non, avant que j'aille me morfondre... 
Vraiment, merci à Interforum Editis Canada !!

12 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce livre *_*
    Je suis totalement d'accord avec toi sur la fin, j'étais tellement en colère ! J'attends comme toi une suite avec plus d'impatience, mais je crois que ça ne viendra pas avant un an, voir un peu moins avec chance ^^,

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça au fond la fin de ce livre : en lisant toutes les chroniques, je m'attendais à du suspense, mais c'est surtout de la frustration qui en ressort !! Mouais... Souhaitons-nous bonne chance pour tenir jusque là :P

      Supprimer
  2. Ah... ce livre est super ! Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Qui arrive dans beaucoup trop longtemps à mon goût :(

      Supprimer
  3. Mais JE VEUX LIRE CE LIVRE !!! Juste pour cette fin, juste pour Bishop, juste pour cette couverture, juste pour cette intrigue originale !

    RépondreSupprimer
  4. Hehe, je pense que je fais bien de le laisser un peu dans ma pal, comme ça je le lirai juste avant d'acheter le 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, excellente stratégie :P Je devrais avoir ce réflexe plus souvent !

      Supprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman même s'il m'a quand même un peu déçu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Ça arrive parfois, surtout quand on parle autant d'un livre ! Ça m'a fait ça avec Eleanor & Park ;)

      Supprimer
  6. Il est génial ce roman, je suis contente qu'il t'aie plu!

    RépondreSupprimer