samedi 25 avril 2015

Le Secret de l'inventeur - Andrea Cremer

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire,infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Couverture de Le Secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion
  • Titre VO : The Inventor's Secret
  • Auteur : Andrea Cremer
  • Éditeur : Lumen
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 407 pages
Coup de 
ou 19/20

J'ai reçu ce livre en service de presse de la part de la maison de distribution Interforum Editis Canada. Je les remercie de cet envoi, parce que j'ai ADORÉ découvrir l'univers de ce roman, tellement inventif et surprenant. J'ai été charmée. (Mais ne vous en faîtes pas, j'aurais dit merci de toute manière... ^^) 

J'ai été également heureuse d'essayer une parution des éditions Lumen... Je n'avais jamais eu l'occasion de voir le travail de cette nouvelle maison d'édition et, franchement, je suis impressionnée. L'objet-livre était admirablement travaillé dans ses moindres détails ! Bref, j'ai hâte d'en voir plus de la part des éditions Lumen (à commencer par The Book of Ivy ?).

Andrea Cremer a imaginé un monde alternatif où les États-Unis auraient échoué à obtenir leur indépendance. Ils seraient donc toujours sous l'emprise de la Grande-Bretagne au 19e siècle, laquelle se serait organisée pour faire payer les indépendantistes. Résultat : la métropole, désormais nommée Britannia, s'est considérablement enrichie sur le dos des colons et a développé des technologies farfelues et ingénieuses. 

Malgré tout, la Résistance est toujours présente en Amérique, infiltrée dans les affaires de Britannia. C'est là qu'on rencontre Charlotte, une jeune fille de 16 ans qui, comme les autres enfants de son âge, se terre dans les Catacombes, un réseau de grottes souterraines, en attendant qu'elle soit assez grande pour rejoindre ses parents au front de la Résistance. 

Un jour, elle sauve un garçon étrange et amnésique des griffes d'un Cueilleur, un monstre de métal au service de l'Empire. Elle est persuadée d'avoir agi pour le mieux, mais l'arrivée du garçon dans les Catacombes crée une série de problèmes et de découvertes qui changeront la vie de Charlotte à jamais....

Vous l'aurez compris, cet univers sort définitivement de l'ordinaire. Je n'avais jamais lu de roman steampunk auparavant et je dois dire que l'auteure m'a totalement donné envie de me plonger plus profondément dans ce genre de littérature. L'univers était merveilleusement construit et exposé dans le roman. Il est riche en détails succulents tout comme en mystères qui restent encore à résoudre. Je me demandais par contre à certains moments si de tels événements auraient été crédibles, surtout avec une technologie aussi avancée pour l'époque, mais j'ai appris par la suite qu'Andrea Cremer était enseignante d'histoire avant d'être écrivaine, alors j'ai tendance à croire que certains points auraient pu s'avérer vrais (comme le fait que l'Angleterre fasse payer sa colonie au prix fort...). Néanmoins, plusieurs éléments sont romancés, pour notre plus grand bonheur de lecteur ^^.

L'histoire est également assez imprévisible. Si j'ai pu deviner quelques points, j'ai aussi été grandement surprise par d'autres. En tout cas, j'ai suivi toute l'histoire avec passion, me délectant des moments d'action tout comme des passages de romance... La fin nous laisse présager que de grands enjeux sont à prévoir pour la Résistance !

Les personnages m'ont infiniment plu. Pratiquement tous les habitants des Catacombes étaient adorables, à commencer par Charlotte. C'est l'héroïne idéale de roman, l'incarnation de la libération féminine des époques passées. Elle était courageuse, intelligente, débrouillarde et têtue. Elle ne se laissait pas dominer par la gent masculine, loin de là. C'est le genre de personnage féminin qu'on admire. Ensuite, il y avait son frère Ash. S'il pouvait se montrer sévère, on voyait transparaître un garçon tellement attachant. Son comportement protecteur envers Charlotte et Meg m'a vraiment touchée. Finalement, il y avait Jack. Il avait beau être un peu agaçant parfois pour Charlotte (et pour nous, lecteur), j'ai complètement craqué au bout d'une cinquante de pages ♥ Il me faisait un peu penser à Jace, je dois l'avouer....

La plume de l'auteure allait à ravir au style de l'histoire. Elle utilisait un vocabulaire soutenu et des figures de style intéressantes, ce qui correspondait bien à l'ambiance de l'époque, mais avec parcimonie, afin que le lecteur ne se sente pas étouffer sous des phrases lourdes. Au final, l'histoire coulait facilement, on ne voyait pas les pages passer. De plus, les descriptions étaient magnifiques. On voyait à la perfection la multitude de bidules rouillés ou les robes somptueuses des citoyennes fortunées de l'Empire.

Enfin, ce roman, cet univers surtout, est une petite perle qui me laisse avec une seule envie : avoir le plus rapidement possible entre mes mains la suite de cette histoire, déjà parue en VO. À quand la parution chez les éditions Lumen ? Le Secret de l'inventeur est définitivement un excellent début de série qui promet de grandes choses pour l'avenir !


Merci à Interforum Editis Canada :)


Et aussi, indirectement, j'imagine, à Lumen...


12 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman moi aussi, ça a été un gros coup de coeur ! Ca a été mon premier roman steampunk à moi aussi et il m'a donné envie de découvrir un peu plus le genre :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouuuuiii, il est génial :) J'ai hâte d'en lire plus ! Au fait, si tu veux d'autres idées de lecture steampunk, je te conseille d'aller voir sur la chaîne Youtube de Patatras... Elle a fait une vidéo il y a quelques jours parlant du genre et ses recommandations sont très intéressantes ;)

      Effacer
  2. Ce livre est dans ma wishlist tellement qu'il me fait envie !

    RépondreEffacer
  3. J'ai encore plus envie de lire ce livre qui se trouve dans ma PAL maintenant ^^ :)

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Raison de plus pour le sortir au plus vite de là :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !!

      Effacer
  4. Oh, j'avais déjà envie de lire ce roman ; tu en rajoutes une couche *^* J'espère vraiment avoir l'occasion de le découvrir !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu pourras le lire bientôt, parce qu'il est vraiment extra :)

      Effacer
  5. Je n'arrête pas de voir ce livre sur les blogs ces derniers temps, mais je ne m'y étais jamais intéressée parce que la couverture ne m'attire pas du tout. Mais là, je viens de lire ta chronique, et tu me donnes envie de le lire ! Il a l'air vachement intéressant en fait ! =) Peut-être que si je le trouve à la bibliothèque je le prendrais ^^ =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est drôle, moi c'est justement l'une des choses qui m'ont attirée ;) Je la trouve très originale ! En tout cas, je suis contente de t'avoir fait changer d'avis :D

      Effacer
  6. Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis, ce roman est génial <3 vivement la suite !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yeeeaaaah ! Ça devrait être pour bientôt, parce que le tome deux est déjà sorti en VO...

      Effacer