samedi 1 février 2014

Promise (T.1) - Ally Condie

 «Dans la société, les officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourrez. »

Promise -> Allie Condie
  • Titre VO : Matched
  • Auteur : Ally Condie
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Année de parution : 2011
  • Nombre de pages : 424 pages

♥♥ et 1/2
(ou 13/20)

Difficile de résister à Promise avec une couverture si accrocheuse ! Ce roman m'attirait depuis plusieurs mois déjà, mais c'est à l'occasion d'une lecture commune avec ma copine blogueuse Laura, du blog À L'encre de plume, que j'ai pu enfin le découvrir.

Dans le monde de Cassia, tout est contrôlé par la Société : de l'apport calorique de votre repas jusqu'à l'élu de votre cœur, en passant par votre métier, vos loisirs... Rien de leur échappe, ils sont PARTOUT.

Mais si la vie vous offrait plusieurs choix ? C'est ce qui commence à tracasser Cassia, jeune fille sage et obéissante (pas pour très longtemps !!), lorsqu'elle découvre que son Promis ne serait peut-être pas le seul en liste...

J'ai tout d'abord eu du mal à voir où l'auteure voulait en venir avec son histoire, comme si les bases mises en place étaient un peu floues. J'avais aussi de la difficulté à visualiser les bâtiments de la ville, les décors, etc. Heureusement, les choses se sont arrangées après une centaine de pages et là, j'étais complètement à fond dans ma lecture !

Dans le monde post-apocalyptique créé par Ally Condie, la vie est tout simplement atroce ! Les gens ont pratiquement subi un lavage de cerveau collectif, n'ont plus aucune liberté... Absolument tout est pré-établi par la Société à l'aide des probabilités. Je ne pourrais pas supporter de vivre avec si peu de liberté et toutes les aventures de Cassia m'ont souvent mise hors de moi ! Dire qu'ils savaient toujours ce qu'elle allait faire par la suite, avant même qu'elle ne l'ait décidé par elle-même !!

Le point central de l'histoire, comme j'ai fini par le découvrir, est l'histoire d'amour interdit qui unit Ky et Cassia (alors que Cassia est promise à son ami Xander). Cette union la pousse à découvrir tout ce qui cloche avec la Société. Leur amour est déchirant, tant pour Cassia que pour le lecteur, puisqu'elle ne veut pas blesser Xander. Même si j'ai bien aimé Ky, j'ai été attristée qu'un garçon aussi adorable que Xander se retrouve seul.

À mon avis, les personnages auraient pu se révolter un peu plus, mais j'imagine que c'est à venir dans les prochains tomes... De plus, je ne me suis pas spécialement attachée à un personnage ou à un autre, ils ne m'ont fait ni chaud, ni froid pour la plupart. Il faut dire que le « lavage de cerveau de la Société » n'a aidé en rien leur personnalité !

L'écriture d'Ally Condie m'a étonnée ! J'ai l'impression qu'elle évoluait au fur et à mesure que Cassia devenait plus intègre à elle-même, au lieu d'agir comme un robot de la Société. Je ne sais pas si c'est mon imagination, mais je pense qu'elle est passée d'un style plus froid à un plus poétique, tout comme l'esprit de Cassia. Mais c'est surtout les scènes de baiser entre Ky et Cassia qui m'ont le plus frappée, par la beauté des descriptions que l'auteure utilisait.

Finalement, c'est avec plaisir que je lirai la suite de la série !! J'ai bien hâte de voir si les personnages sentiront un vent de révolte venir en eux ...! Pour lire la chronique de Laura, cliquez ici !

10 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome, et il faut absolument que je m'achète les suivants ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, bonne idée :) Moi aussi, j'ai vraiment hâte de lire les autres !!

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce premier tome, il faudrait que je pense à m'acheter le tome 2, mais il y a toujours des lectures qui priment dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce serait dommage d'en arrêter là !! En tout cas, je ne sais pas si ce sera comme ça, mais Marie dit que le deuxième est vraiment meilleur que le premier, donc... ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Alors sors-la de ta Wishlist/Pal !! Et bonne lecture ;)

      Supprimer
  4. Super chronique qui me donne encore plus envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Tu devrais : c'est un assez bon départ pour la saga ;) ... Et bonne lecture si tu les lis finalement !

      Supprimer