dimanche 9 février 2014

Dix petits nègres - Agatha Christie

«Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ? »

Couverture Dix Petits Nègres
  • Titre VO : And Then They Were None
  • Auteur : Agatha Christie
  • Éditeur : Le Livre de Poche (jeunesse)
  • Année de parution : 1939
  • Nombre de pages : 312 pages


(ou 11/20)

Ce livre était au programme dans le cours de Français de ma sœur. Au début, je n'avais vraiment pas l'intention de le lire, mais je me suis dit que tant qu'à l'avoir acheté, je pourrais bien le lire !

Comme vous le savez sûrement, c'est un roman policier classique, un des premiers du genre que je lis d'ailleurs... Dix personnes n'ayant aucun lien en commun  reçoivent une lettre d'invitation pour séjourner sur l'île du Nègre. Une fois qu'ils y sont tous arrivés, une mystérieuse voix désincarnée les accuse tour à tour de meurtres qu'ils auraient supposément commis. C'est ainsi que débute une série de meurtres au rythme d'une comptine sordide : la comptine des Dix petits nègres.

Comme je l'ai dit, c'était la première fois que je lisais un roman d'Agatha Christie, même si j'avais déjà lu des bandes dessinées de ses histoires auparavant. J'ai bien aimé l'expérience !

L'intrigue était bien construite, je n'ai pas su trouver le coupable avant les dernières pages. S'il y a une chose que Mme Christie savait faire parfaitement, c'était nous faire douter de tous les personnages ! J'étais complètement consternée devant le mystère des événements !

Bref, l'intrigue a complètement eu l'effet désiré sur moi. J'ai en revanche trouvé qu'il y avait une lacune assez majeure dans l'ensemble de l'histoire (c'est d'ailleurs ce qui lui vaut une note de ♥♥ au lieu de ♥♥♥) : il manquait d'émotions ! Je n'ai rien ressenti mis à part les effets du suspense. Pas d'amour, pas d'effroi, rien de très drôle... C'est peut-être dû au fait qu'on ne ressente pratiquement aucun attachement pour les personnages, sur qui on ne connaît pas grand chose au fond !

L'écriture n'est pas vraiment poétique, n'a rien d'extraordinaire, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée puisque ce n'est pas ce que j'attends d'un roman policier.

Pour finir, j'ai passé un chouette moment avec ce roman ! Un peu plus d'émotions ne lui aurait pas fait de mal, mais l'essentiel d'un bon roman policier y était présent !

8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on ne s'attache pas à vraiment aux personnages... En tout cas, je l'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Contente de ne pas être la seule à le penser ;) Même si j'ai quand même bien aimé moi aussi... ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu plusieurs romans d'Agatha Christie (genre 8), et c'est celui que j'ai le moins aimé. Je crois que je m'étais un peu ennuyée ^^ il faudrait que je le relise, j'aurai peut-être une meilleure opinion de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir ! Peut-être que les autres me plairont plus ;) (Pas que je n'aie pas apprécié celui-là, il était quand même chouette !!) En tout cas, oui, pourquoi pas ? Peut-être l'aimeras-tu plus maintenant :D

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a l'autant et j'ai adoré l'intrigue :)
    Côté émotions je ne me souviens plus trop par contre (c'est donc que je dois surement te rejoindre sur ce point là^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'intrigue est super !
      Bref, ce n'est pas le genre de livre qu'il faut lire pour les sentiments !! (Pour ça, faut lire Nos Étoiles contraires :P )

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années, et j'en garde un bon souvenir! La fin m'avait un peu marquée - choquée serait plus juste, vu l'âge que j'avais alors ^^ - mais je le relirais avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aurais moi aussi été choquée plus jeune, haha :P En tout cas, bonne relecture ;)

      Supprimer