dimanche 24 mars 2019

Itinéraire littéraire : Toronto

♦ Itinéraire littéraire ♦ 

Que je sois au Québec ou ailleurs, il n'y a pas grand-chose que 

j'aime plus que d'aller faire le tour des librairies. 

Alors, tant qu'à flamber une cinquantaine de dollars en bouquins chaque fois, 
je me suis dit que je ferais aussi bien de rentabiliser à fond mes visites 
et de partager avec vous mes découvertes !

En vrai, j'aime trop prendre des photos dans 
des librairies et je ne sais plus quoi en faire après. 

Toronto - Mars 2019

La semaine dernière, je me suis retrouvée à Toronto. 
Pour être franche, cette ville ne m'avait jamais vraiment attirée, bien qu'elle soit la plus grande au Canada, peut-être parce que je n'en savais pas grand-chose au final.

Toujours est-il que mon université a pratiquement passé tout le mois de mars en grève et que j'ai eu envie de voyager malgré mon passeport expiré... J'ai donc choisi l'une des seules destinations possibles à faire en train à partir de Montréal et je suis atterrie à Toronto. 

Premier voyage en train en Amérique, premier voyage solo, et franchement, 
j'ai énormément apprécié l'expérience, merci Toronto de m'avoir si bien reçue ^^

1. Librairie The Beguiling Books & Art

Magnifique librairie spécialisée dans les bandes dessinées que j'ai découverte par hasard près de mon auberge de jeunesse. Le choix est énorme, tant pour les adultes que pour les enfants, et il y a aussi une belle sélection de zines et de BD en français. Si vous y allez, n'hésitez pas à vous faire conseiller par le personnel, très sympathique et aidant. En bonus, la librairie se trouve à la périphérie du Kensington Market, qui se trouve être un autre de mes coups de cœur torontois ♥ 


  

2. Boutique Curiosa

Un peu en dehors des grands centres touristiques, cette boutique vaut vraiment le détour pour la simple et bonne raison qu'elle a comme thématique principale l'univers d'Harry Potter (!!!). Au milieu d'un décor magique, vous retrouverez des centaines d'objets reliés à la série, mais aussi à Game of Thrones, à The Lord of the Rings et à la lecture en général. Inutile de dire que j'ai été totalement conquise ♥ 

Je n'y suis pas allée, mais je sais aussi qu'un restaurant-bar à thématique Harry Potter se trouve dans le même quartier (The Lockhart, pour être plus précise). Je ne sais pas pour la succursale torontoise, mais pour être allée à la version montréalaise, je peux vous dire que la décoration et les cocktails étaient fabuleux !

   
   

3. Boutique Penguin Shop

Question de vous éviter une déception, je vais aussi présenter cette boutique même si elle a été un (gros) flop pour moi. C'est connu, Penguin Random House est une maison d'édition assez célèbre chez les anglophones. J'étais donc très enthousiaste à aller visiter sa boutique... Jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait plutôt d'un minuscule kiosque sans âme dans un gratte-ciel froid. Franchement, il n'y a pas grand-chose à voir, l'intégralité se retrouve pas mal sur la photo ci-dessous. 


4. BMV Books

Super librairie, mon seul regret la concernant est de ne plus avoir eu de budget pour y acheter des livres rendue à ce stade du voyage. Il faut savoir que la boutique s'étend sur 2 étages, comporte un café et - SURTOUT - offre une large sélection de livres neufs et populaires à moitié-prix. 

  

5. Bibliothèque de l'Université de Toronto

Je me suis retrouvée un peu par hasard à déambuler sur l'immense campus de l'Université de Toronto. L'architecture de ses bâtiments anciens était magnifique, une ambiance à la Poudlard et/ou british y régnait définitivement, et les bibliothèques étaient plus belles encore ! 

 
 

6. Bibliothèques publiques de Toronto

L'une de mes activités préférées en voyage consiste à entrer dans toutes les bibliothèques publiques que je croise, d'abord parce que j'adore voir des livres (surprise !), mais aussi parce que j'aime voir ce qui se fait ailleurs pour me donner des idées, tant pour le blog que pour mon travail à la bibliothèque de ma ville. Cette fois, j'ai croisé deux public libraries sur mon chemin :) 

  

Mon achat à Toronto
(Un seul livre, parce qu'il m'a coûté cher, haha)


J'ai acheté le premier tome de la bande dessinée Scott Pilgrim, de Bryan Lee O'Malley, qui m'a été si bien conseillée dans la librairie The Beguiling ♥ Faits intéressants : la BD se déroule à Toronto et l'auteur a apparemment déjà travaillé à la boutique où j'ai acheté le livre ! 

Bien sûr, j'ai aussi acheté des accessoires Harry Potter à la boutique Curiosa, hihi. 

Pour finir, j'aimerais vous présenter mon autre coup de cœur non-littéraire à Toronto :
la Art Gallery of Toronto, pour son architecture éclatée ♥
(mais aussi pour les oeuvres à l'intérieur)

  

Prochaine destination : Montréal
(À force de le dire, je vais bien finir par l'écrire cet article, haha)

À lire aussi dans la série Itinéraire Littéraire :

New York      +       Paris

4 commentaires:

  1. C'est super chouette comme article !! Je ne suis jamais allée au Canada mais j'en rêve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te le souhaite, je suis loin d'avoir tout visité, mais le Québec en lui seul est très très chouette ♥

      Supprimer
  2. Mais géniallllllll !!! J'adore tes photos et commentaires, tu donnes trop envie de partir à la découverte de bibliothèques et librairies (mais trop dur de résister......) ! Merci pour ce chouette partage :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai étonnamment bien résisté, même dans la librairie à moitié prix, hahaha ! (Probablement parce que j'étais consciente de ce que j'avais payé pour le billet de train et l'hébergement XD )

      Supprimer