vendredi 8 mars 2019

Bilan du mois de février 2019

► Bilan du mois de février 2019 ◄

Distillerie // Feux d'artifice à - 40°C // Friture méritée // Poster géant // Gribouiller des manteaux // Ravaler le silence du 14 // Shawn Mendes en boxer // Complexe du deuxième choix // Ennui // Grève universitaire et absurdités temporelles // Lynchage public // Shallow sans arriver à voir le film // Les bleuets n'ont pas leur place ici // J'ai rencontré Rocky // Aller imprimer en pyjama // Pizza d'après-midi // Improviser des travaux universitaires // Frida Kahlo // Lattes montréalais // Mon ami Walid // Pleurer de rire jusqu'à ne pas comprendre la fin // M. de Nemours en perdition // Conspiration des livres réservés // Passer un appel // Pente fatale de DuoLingo // Dire des choses pour ne pas les faire // Prise 2 // Faire revivre Instagram // Dévorer une série d'horreur // Forcer le cadeau // Un avertissement peut-être ? // Allô, Frodon // Terrible repas // Se mettre cute juste parce que 

Dernières lectures : 

 Coups de 

 
Comme j'ai déjà écrit un article à propos des romans Anna Caritas, de Patrick Isabelle, je vous invite à cliquer sur ce lien pour aller lire ma critique complète. Toutefois, si je devais résumer, je dirais ceci : magnifique série québécoise alliant horreur (qui fonctionne à la perfection) et sentiments de l'adolescence, le mélange parfait ♥

♥♥

  
Question de mieux connaître la littérature québécoise destinée aux 8-12 ans, j'ai décidé de me plonger dans la série Sarah-Lou : Détective (très) privée, écrite par Audrée Archambault. Très belle découverte, j'ai aimé que le lecteur ne soit pas infantilisé et qu'une grande place soit laissée à la diversité ! Une belle modernisation des traditionnels romans d'enquête jeunesse.

J'ai aussi lu pour un cours le livre Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954. Certaines lettres devenaient redondantes à la longue, mais j'ai aimé rentrer dans l'intimité de l'artiste mexicaine. Si je connaissais déjà la part de douleur qui avait marqué la vie de Kahlo, je ne lui connaissais pas la candeur qui m'a été donné de lire dans son écriture (et aussi une imagination féconde pour les insultes). Super intéressant !


J'étais pleine de bonnes volontés pour ce premier roman de l'écrivain Italo Calvino, malheureusement il m'a déçue, tout comme le cours dans le cadre duquel je devais lire ce livre (I mean, le cours n'est pas si mal, mais pour l'instant, toutes les lectures obligatoires du cours m'ennuient profondément). Quoiqu'il en soit, ce roman raconte le vécu d'un jeune garçon se frottant à la résistance italienne durant la seconde guerre mondiale. Ça m'a fait penser à un mélange du roman La vie devant soi, de Romain Gary, et du film italien La vie est belle, mais en beaucoup plus confus et ennuyeux. Dommage. 


Rien !

Derniers coups de cœur culturels : 

Mon ami Walid est un film réalisé par Adib Alkhalidey et Julien Lacroix, deux humoristes de la relève québécoise. L'histoire raconte comment Antonin, un employé d'épicerie pour le moins excentrique, décide de suivre son collègue Walid à la trace après l'avoir empêché de se suicider. Malgré le sujet lourd, j'ai trouvé le film hilarant de par son absurdité totale (et je n'attendais rien de moins de la part de deux humoristes). Malheureusement, la fin m'a plutôt déçue/perturbée, mais au fond je m'en fous pas mal de ne pas avoir compris 10 min quand j'ai passé plus d'une heure à mourir de rire. Je le regarderai à nouveau si jamais j'en ai l'occasion pour essayer de mieux comprendre la fin. 

J'ai découvert la chanteuse Rachel Zegler complètement par hasard sur Youtube alors que j'écoutais la chanson  Shallow du duo Gaga/Cooper en boucle depuis des jours. Rachel Zegler est une interprète de chansons de comédies musicales complètement hallucinante (allez écouter son cover de Shallow, sa voix me jette encore par terre). J'ai aussi eu l'immense plaisir d'apprendre qu'elle venait tout juste d'être engagée pour jouer le premier rôle dans un remake de West Side Story (!), de Spielberg (!!), mettant aussi en scène Ansel Elgort (!!!). Pas mal pour une fille de 17 ans qui fait des covers dans sa salle de bain *-*. 

Bon mois de mars à tous ♥

Aucun commentaire:

Publier un commentaire