mercredi 20 décembre 2017

Comment parler du Salon du Livre 1 mois plus tard

Une fois de plus, j'écris mon compte rendu du Salon du Livre de Montréal un mois après y être allée. Ça va devenir une tradition ! 

Ce que je ne dis pas, c'est que je ne fais pas ça par manque de temps (#findesession), ni par esprit de procrastination intense. NON. Je le fais par pur altruisme, afin de vous aider à préparer votre Salon de l'année prochaine. Plus je me rapproche du prochain mois de novembre 2018, plus vous allez vous en souvenir. C'est aimable, non ? 


Donc, qu'est-ce que j'ai fait cette année au Salon ? 

J'ai d'abord décidé de découvrir de nouveaux livres québécois !

J'ai acheté un recueil de poésie qui m'avait intriguée sur Instagram. 
Et j'ai parlé pendant 10 min avec une employée d'Atelier 10 pour savoir quel livre avait le plus de chance de me plaire, pour finalement repartir avec deux livres 😏

Résultats de recherche d'images pour « chasse licorne baron » Résultats de recherche d'images pour « fanny britt tranchées » Résultats de recherche d'images pour « jonathan livernois »

En dehors des livres québécois, j'ai aussi acheté le roman Les Intéressants, de Meg Wolitzer, qui me faisait envie depuis un bon moment. Et comme ça manquait de littérature jeunesse tout ça, j'ai acheté La dernière petite enveloppe bleue, de Maureen Johnson (j'avais tellement aimé le premier ♥ ).

Image associée Résultats de recherche d'images pour « la dernière petite enveloppe bleue » Le poids de la neige par Christian Guay-Poliquin ...

J'ai finalement pu faire dédicacer mon exemplaire de Le poids de la neige par son auteur, Christian Guay-Poliquin. Une belle rencontre, surtout que j'avais adoré le roman !

J'ai fait une belle visite du Salon en compagnie de Simon Boulerice

Cette année, le Salon a organisé des parcours thématiques en compagnie d'auteurs. Je trouvais le concept super intéressant, sauf que je dois avouer ne pas avoir trop compris comment on faisait pour y participer.

Toutefois, le hasard a bien fait les choses, comme nous sommes tombées en soirée sur Simon Boulerice et sur la libraire Audrey Martel, qui présentaient justement le parcours sur l'amitié. C'était vraiment plaisant, j'ai découvert un tas de livres intéressants et, comme je le savais déjà, Simon Boulerice est très sympathique, tout comme son amie !

(Oups, je n'avais pas vu qu'elle avait les yeux fermés sur la photo)

Les livres sur l'amitié qui m'ont le plus fait envie : 

Résultats de recherche d'images pour « pax gallimard » Résultats de recherche d'images pour « étincelle livre » Résultats de recherche d'images pour « tonio kroger »
Résultats de recherche d'images pour « le jeu de la musique » Résultats de recherche d'images pour « l'amie prodigieuse »

J'ai pu revoir/rencontrer des blogueurs et des booktubers québécois ^^ 

J'ai entre autres revu Tania de Read-Listen-Feel et Pascale de Les chroniques de Passy, j'ai rencontré Julie de Julalicious Book Paradise et j'ai pu voir Maxim de Maxbooking, que je connaissais seulement d'Instagram, mais à qui je n'avais jamais parlé auparavant.

Comme je n'ai absolument aucun talent pour prendre des photos dans des événements aussi bondés, je vous laisse le vlog que Tania a fait au Salon, dans lequel tous ces gens apparaissent, y compris moi-même (je fais de la narration ''très'' sérieuse, c'est sublime :P ).  


J'ai assisté à des conférences, admiré une exposition et vagabondé entre les kiosques


L'exposition sur Réjean Ducharme m'a particulièrement touchée, moi qui ai beaucoup de mal à lire ses livres. Il y avait un étrange pouvoir d'attraction qui se dégageait de ses dessins. Les dessins se retrouvent dans le livre Le Lactume, je vais essayer de le lire, celui-là ! 




J'ai fait d'étranges rencontres

  

Ma nouvelle amie la vache bleue +
Pierre Karl Péladeau qui semble vaguement faire la poule (pour ceux qui ne connaissent pas PKP, c'est un homme d'affaire millionaire qui possède la moitié du Québec, haha). 

C'est tout pour ce magnifique résumé :P 
À l'année prochaine, Salon du Livre ! 

3 commentaires:

  1. Très chouette compte rendu, t'as dû passer un très bon moment^^ Je ne sais plus si j'ai lu La dernière petite enveloppe bleue ou pas, car comme toi le premier tome m'avait beaucoup plu :) !! Et Pax a l'air trop croupi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui, ce livre donne tellement envie de voyager, c'est fou !
      Hahahaha, beau lapsus XD

      Supprimer