samedi 7 mai 2016

Immaculée - Katelyn Detweiler

Mina a dix-sept ans.
Elle est vierge.
Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains, elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

  • Titre VO : Immaculate
  • Auteur : Katelyn Detweiler
  • Éditeur : Collection R
  • Année de parution : 2016
  • Nombre de pages : 408 pages

Non mais. NON MAIS. Avez-vous vu cette couverture ? Elle est parfaite. Voilà, je devais vous en faire part... Surtout que je dois vous avouer qu'elle m'a énormément influencée lorsqu'est venu le temps de choisir mes services de presse dans le catalogue de Collection R Canada. Et on voit ce que ça donne : ce n'était certainement pas mon idée la plus brillante de demander deux (ok, trois) SPs en même temps que ma fin de session, haha ! Mais bon, c'est de ma faute, un gros merci pour l'envoi ♥ (Et puis, j'ai encore espoir d'arriver à tous les lire dans les temps !) 

Maintenant, la question qui tue : le livre est-il à la hauteur de sa couverture ? Hum.... Naaaaa (selon mon humble avis). Et je vais vous expliquer pourquoi dans ma chronique, so stay tuned. 

(ou 11/20)

Bon, le résumé est plutôt clair. Mina, dix-sept ans, a une vie parfaite, incluant le traditionnel copain, les bonnes notes et tout. Le classique, quoi. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle est enceinte, sans qu'elle ait seulement couché avec qui que ce soit (consentante ou non). Et voilà, elle devient une Vierge Marie moderne, soulevant des foules de fanatiques religieux enragés. Quand même ses proches ont du mal à la croire, Mina pourra-t-elle accepter ce qui lui arrive ? 

Alors, la vérité est qu'il ne s'est pas passé grand chose dans le livre à laquelle je ne m'attendais pas déjà ou qui ne venait pas de soi avec le reste de l'histoire. Bien sûr, il était évident qu'une bonne partie serait intimement liée à l'histoire de la naissance de Jésus et tout, et qu'il y aurait bien sûr des habitants révoltés prêts à parcourir les rues avec leur fourche, mais j'aurais voulu avoir quelque chose de plus. Je ne sais pas moi. Que la sainte Vierge 2.0 soit moins sainte. N'importe quoi. 

Après, je ne sais pas si je dois vous dire que l'histoire était fluide ou que je me suis un peu ennuyée. Je ne sais pas, c'est confus dans ma tête. J'ai quand même progressé rapidement dans l'histoire, surtout compte tenu des devoirs que j'avais à faire, mais il y avait des moments de longueur variable où je n'étais juste pas motivée à poursuivre l'histoire, faute de suspense véritable. 

Par contre, il y avait une certaine ambiance de conte et de magie, surtout au début (quand la version 2.0 de l'ange Gabriel vient voir Mina), ce que j'ai bien aimé. J'aurais aimé qu'elle se poursuive tout au long du livre, qu'elle soit plus ancrée, mais bon. 

Les personnages de Mina (alias Marie), Jesse (alias Joseph) et Hannah (alias personne) étaient agréables à suivre, bien qu'ils étaient un peu plats. Oui, Mina était admirablement forte face à tous ces gens qui l'accusaient de souiller la religion et j'ai apprécié qu'elle leur tienne tête en refusant de modifier sa version des faits. Toutefois, il lui manquait une petite étincelle, un peu plus de complexité, de spontanéité. J'aurais aimé la voir plus déchaînée. Même chose pour Hannah, même si encore une fois, je l'applaudis de toujours avoir été là pour son amie. Jesse était un peu mieux. J'aimais son côté marginal, le fait qu'il soit aussi protecteur, tout en ayant toujours les meilleures idées. 

Malheureusement, le peu de romance qu'il y avait entre lui et Mina n'a pas vraiment fonctionné pour moi. Je ne sais pas, je les voyais toujours qui s'accrochaient dans son ventre quand ils s'embrassaient et ça me perturbait un max, haha XD J'imagine que ça aurait été moins pire s'ils étaient sortis ensemble avant qu'elle ne soit enceinte, mais là, je n'arrivais pas à me concentrer sur autre chose que ça. Mais ne vous en faites pas pour ça, c'est sûrement juste moi qui est détraquée ! 

J'ai l'impression de ne dire que du mal de ce livre, mais je vous assure qu'il y avait de bons moments et que l'ensemble était quand même intéressant. Je me souviens entre autres de moments particulièrement touchants entre Mina et sa petite soeur, Gracie. Il y a aussi d'autres moments qui m'ont tout de même attristée ou fâchée. Les réflexions sur la religion et sur le fanatisme étaient intéressantes, bien que je crois qu'elles auraient pu être poussées plus loin. 

En conclusion, Immaculée n'a pas été ma meilleure lecture de tous les temps, mais je suis quand même curieuse de voir ce que le tome deux de cette duologie donnera et si la couverture sera aussi fabuleuse. Je dirais que je conseille ce livre à ceux qui ont bien aimé des films comme Trente ans, sinon rien ou 16 voeux, bref des films de filles qu'on regarde quand ils passent à la télé.... 

Merci à Collection R Canada pour l'envoi ! 


16 commentaires:

  1. Je vais bientôt le lire et je ne sens pas trop cette lecture. En plus j'ai appris après coup qu'il y avait une suite et j'ai horreur des séries :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hum, c'est pas super, dis donc :P Bah au moins, en ayant des attentes plus basses, tu vas peut-être plus apprécier l'histoire ? J'avoue que je ne m'attendais pas non plus à ce que ça soit une série, mais bon, je suis quand même curieuse de voir ce qu'il y aura dans le deuxième ;)

      Effacer
  2. Il ne m'attire pas trop même si le résumé est intrigant ^^
    Courage pour finir tes SP !! :D

    RépondreEffacer
  3. J'aimerais beaucoup lire ce livre même s'il n'est pas super top, j'espère que j'aurai quand même un bon avis :(
    Jennifer

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! C'est toujours bien de se faire son propre avis ^^

      Effacer
  4. Le résumé est intriguant mais vu le nombre d'avis plutôt mauvais, je me tâte à le lire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En espérant que tu ne fasses pas partie de la majorité négative ;)

      Effacer
  5. Sûrement une de mes prochaines lectures, histoire de me faire un avis

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! Au moins, en ayant des attentes plus basses, tu ne risques pas d'être trop déçue... :)

      Effacer
  6. Un livre qui ne me tente pas du tout depuis sa sortie, même en voyant les avis positifs, le scénario de m'attire vraiment pas ^^'

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu es mieux de passer ton tour !

      Effacer
  7. Les avis sont tellement mitigés que j'ai peur de lire ce livre même s'il est déjà dans ma liseuse ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hum... Il vaut mieux que tu le lises pour te faire un avis ? **Haha, ce n'est certainement pas moi qui sera la plus convaincante :P **

      Effacer
  8. Hum... Tu as parfaitement raison, cette couverture est SUBLIME :)! J'ai un peu peur de commencer ce bouquin et d'être déçu donc je pense que je vais attendre de le voir dans ma biblio municipale (ça coûte moins chère ^^ !)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, excellente stratégie ! Comme ça, tu pourras profiter de la couverture à moindre coût XD

      Effacer