lundi 14 mars 2016

Miss Peregrine et ses enfants particuliers - Ransom Riggs

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

zoom
  • Titre VO : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
  • Auteur : Ransom Riggs
  • Éditeur : Bayard Jeunesse
  • Année de parution : 2012
  • Nombre de pages : 438 pages
Mettons les choses au clair : si vous n'avez jamais entendu parler de Miss Peregrine, vous vivez sous une roche.... Ou alors vous n'avez jamais regardé les vidéos de Jesse The Reader. C'est certainement lui qui m'a donné envie de lire cette série en en faisant l'éloge, mais ce qui a donné le coup final, c'est le film à venir.... RÉALISÉ PAR TIM BURTON ♥♥♥ Ça ne peux qu'être un chef d'oeuvre, j'en suis sûre (oui, je suis vendue). Une question s'impose donc : le livre est-il à la hauteur ? (C'est bien la seule fois que vous allez lire cette phrase sur mon blog !) 

Eh bien... Non.
*selon mon humble avis* 
Et j'en suis désolée. 

 et 1/2
(ou 12/20)

Le concept a un potentiel énorme, je l'avoue. L'histoire est même plus qu'intrigante : Jacob, un jeune homme de Floride un peu marginalisé, entretient une relation privilégiée avec son grand-père. Ce dernier lui a toujours raconté des histoires sur un mystérieux pensionnat en Angleterre qui abriterait des enfants spéciaux avec des pouvoirs magiques. Même avec des photos à l'appui, Jacob a pourtant fini par se faire à l'idée que ce n'étaient que des histoires pour le divertir. 

Mais ça, c'était avant que son grand-père ne soit assassiné par des bêtes sauvages (ou des monstres ?), avant que Jacob ne se mette à faire des cauchemars horribles sur ces mêmes monstres. Avant même que Jacob ne décide d'aller faire un pèlerinage sur les lieux dudit pensionnat et qu'il tombe sur les enfants particuliers ? La suite ? À vous de lire pour le savoir !  

Mais bon, j'ai aussi l'impression que je pourrais tout aussi bien vous raconter la suite immédiatement, tellement c'était prévisible passé un certain point. Franchement, j'avais vraiment l'impression que ce serait LA lecture qui réussirait enfin à me terroriser, à me faire dresser les poils tout en ayant des personnages attachants (je vous jure, je ne suis pas facile à effrayer par la fiction ! À ce jour, je crois que les seules histoires à avoir été capables de le faire sont Les Orphelins Baudelaire (oh oui), Teen Wolf et Poupée Chucky (Bah... Pas de personnage attachant ici)... Et encore, rien ne garantit qu'elles fonctionneraient sur moi à nouveau après toutes ces années... Sauf Teen Wolf ♥ J'ai beau essayer, les films d'horreur me font généralement hurler de rire et les livres prennent un revirement de situation qui gâche tout). Une grande cabane en ruine, la Seconde Guerre mondiale et ses expériences génétiques douteuses (je croyais), des potentiels fantômes... La situation semblait idéale pour me terrifier. Bah non, il a fallu rajouter des pouvoirs magiques - ce qui passait encore -, des oiseaux magiques et des monstres impersonnels. Au final, j'ai trouvé qu'on délaissait beaucoup trop les thèmes énoncés dans la quatrième de couverture pour s'en tenir au scénario habituel des livres pour préadolescents. Et je n'ai pas eu peur une seule fois. 

L'idée d'écrire autour de photos étranges reste pour moi la meilleure du livre, bien qu'on sentait parfois que l'auteur avait ajouté des éléments qui collaient mal à son récit juste pour réussir à intégrer une autre photo. En tout cas, j'étais totalement épatée d'apprendre que toutes les photos étaient de véritables photos datant des alentours de la Deuxième Guerre mondiale et que seulement 2 de tout le lot avaient été retouchées. Quand on y pense, c'est plutôt flippant, même si on peut deviner le truc dans la plupart des photos...

 

Même si le livre nous offrait une belle gamme de personnages, je crois qu'ils manquaient gravement de complexité. Je ne peux plus vraiment vous dire précisément pourquoi puisque j'ai lu ce livre il y a maintenant plus de 4 mois, mais je me rappelle que ça m'avait frappée lors de ma lecture. Et je ne sais pas pourquoi, mais quand je repense à Miss Peregrine, j'ai vraiment un sentiment de malaise ! Bref, les motivations des personnages étaient mal définies et j'avais du mal à saisir ces enfants... D'ailleurs, je ne pourrais pas vous dire le nom de la moitié d'entre eux et j'ai bien l'impression qu'ils servaient de meubles. Petit spoilers : Et on peut se dire un truc ? C'est moi ou la romance Jacob/Emma était carrément louche ? Ce n'est pas comme s'il sortait avec la copine de son grand-père XD ? 

En résumé, je ne dirai pas que ce livre était désagréable à lire, loin de là, mais il manquait cruellement de substance après mûre réflexion. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose... Peut-être bien que tout sera mieux mis en place dans les deux tomes suivants, mais je ressors de ce roman avec l'impression que les personnages étaient justement des personnages unidimensionnels et que le synopsis était finalement peu crédible. C'est dommage, mais je compte bien tenter la suite un de ces jours malgré tout ! 

Mon avis sur les quelques informations qui sont sorties sur le film : 

  • Choix du réalisateur (Tim Burton) = EXCELLENT ♥ Je lui fais confiance pour rendre ce film glauque à souhait (il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait avec Sleepy Hollow et La Mariée Cadavérique), pour lui faire des décors et des costumes fabuleux (Alice au Pays des Merveilles et Charlie et la chocolaterie) et pour lui donner une touche de magie poétique (Big Fish ♥)
  • Choix du casting : Asa Butterfield pour Jacob = Aucun problème / Eva Green pour Miss Peregrine = Beaucoup plus jolie que dans ma tête / Ella Purnell pour Emma = En blonde, je trouve ça excellent... ^^ Elle semble bien aller avec Jacob ! Si c'est pas beau ça : 
Miss Peregrine et les enfants particuliers : Photo Asa Butterfield, Ella Purnell

  • Modification majeure et controversée : Dans le film, Emma aura inversé ses pouvoirs avec Olive. Alors, au lieu de faire du feu et de la lumière avec ses mains, elle va léviter. Perso, j'adore et cette photo promet quelque chose d'absolument adorable : 
Miss Peregrine et les enfants particuliers : Photo Asa Butterfield, Ella Purnell

  • Finalement, cette photo qui est juste trop cool (ah oui et pshiiiit : à ce que j'ai compris, la bande-annonce sort demain ;) ) : 
Miss Peregrine et les enfants particuliers : Photo Asa Butterfield, Ella Purnell, Eva Green, Lauren McCrostie, Pixie Davies

14 commentaires:

  1. Je serai curieuse de le lire malgré ton avis en demi-teinte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ne t'arrête surtout pas pour moi :D ! Surtout qu'il y a beaucoup d'avis positifs !

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi. Personnellement je ne l'ai même pas fini. Non pas qu'il ne m'a plus à ce point là mais oarce que l'histoire ne m'a pas assez captivé et du coup j'ai comme...oublié le livre haha. Dommage car comme tu le dis, il y a du potentiel ! Par contre, je suis intéressée par le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, t'es trop drôle XD Je ne savais même pas qu'on pouvait oublier un livre comme ça :P
      MAIS J'ESPÈRE BIEN :D ! C'est un Burton ♥

      Supprimer
  3. J'avoue que ce livre m'intrigue beaucoup et que j'aimerais bien le lire malgré le fait que ça ait été une déception pour toi ! Et le film aussi, bien sûr :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être intrigant, ça il l'est :D Ne t'arrête pas sur mon avis, il y en a des tas de bons, alors fonce avant que L'EXCELLENT (j'en suis convaincue) film sorte :D

      Supprimer
  4. Malgré ton avis mitigé sur ce livre, j'ai bien envie de le découvrir parce qu'il a l'air spécial ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il est spécial :P Ça au moins, c'est sûr !

      Supprimer
  5. Un livre qui me tente beaucoup, mais j'avoue que j'ai du mal à passer le pas parce que j'ai peur, les images me font peur, et je suis une vraie poule mouillée. Mais si Tim Burton fait un film, mais la *•*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je t'assure, les images ont beau faire peur, l'histoire n'est pas du tout effrayante :P

      Supprimer
  6. Je pense que ce livre sera une de mes prochaines lectures, j'espère aimer plus que toi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu j'avais apprécié, j'ai hâte de voir ce que va donner le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOI AUSSI ! (même si je l'ai lu et moins apprécié :P )

      Supprimer