jeudi 2 octobre 2014

L'Épreuve (T.1) - James Dashner

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets 
enfouis au plus profond de sa mémoire...

  • Titre VO : The Maze Runner
  • Auteur : James Dashner
  • Éditeur : Pocket (Jeunesse)
  • Année de parution : 2012
  • Nombre de pages : 408 pages
Coup de 
(ou 20/20)

Vous êtes sûrement au courant (du moins, si vous êtes le moindrement informé de la civilisation qui vous entoure), que The Maze Runner, c'est le dernier bestseller adapté au cinéma, le nouveau fandom populaire, le livre qu'on voit absolument partout. C'est ce qui fait que je me suis précipitée à la librairie dès que j'ai pu, en quête du nouveau récit qui saurait me chambouler comme tant d'autres l'ont été. Peut-être bien que je suis faible de ne pas résister à la vague, mais... Non, il n'y a même pas d'excuses, je suis une fangirl et je m'assume !

Après tout, si autant de gens ont dévoré le roman, c'est qu'il y a bien une raison. Ce livre est ADDICTIF. Il m'était complètement insupportable de devoir résister au suspense, tellement je me posais de questions... Parce que oui, c'est assurément sur le mystère que repose cette histoire !

À la première page du roman, notre protagoniste, Thomas, se réveille dans ce qui semble être un ascenseur obscur. Ses souvenirs ont été effacés de A à Z, ne lui laissant que son prénom à l'esprit. Après un moment de flottement, une porte s'ouvre au-dessus de lui pour le laisser découvrir le Bloc : quatre gigantesques murs, renfermant une cinquantaine d'adolescents, percés de portes qui se referment chaque soir, au coucher du soleil. Dehors, c'est le labyrinthe, truffé de créatures terrifiantes. Même après deux ans d'exploration intensive, nul n'en a jamais trouvé la sortie. Et voilà maintenant que tout le système se retrouve chamboulé quand la première fille débarque dans le Bloc, s'annonçant comme le début de la fin...

Alors, comme je vous le disais, c'est totalement impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé, et encore. C'est un tour de force qui s'explique par la présence d'une chute, inoffensive ou frappante, à la fin de pratiquement chaque chapitre. Les revirement de situation inattendus savent tenir le lecteur captivé jusqu'à la fin, il n'y a définitivement pas de temps morts. 

La situation imaginée par James Dashner sort de l'ordinaire, tellement que je n'ai pas pu définir le genre du roman avant la toute fin. On se demande intensément comment tous ces adolescents ont bien pu atterrir là. L'auteur a particulièrement bien développé la profondeur du récit en créant un joual pour ses personnages, en leur instaurant tout un mode de vie, une hiérarchie, des coutumes, en quelque sorte.

Je me suis attachée à beaucoup de personnages, plusieurs m'ont touchée plus que ce à quoi je m'attendais, étant donné qu'on a ici un livre basé principalement sur l'action. Pourtant, Thomas, Newt, Chuck et Minho m'ont touchée droit au cœur dans plusieurs de leurs actions. Leur courage, la force de leur amitié, leurs faiblesses également, autant de choses ont fait que je me suis grandement attachée à ces quatre là. Toutefois, s'il y a un personnage qui m'a dérangée, c'est bien Theresa. Elle n'est pas supposée avoir cet effet sur moi, j'imagine, mais elle me tapait royalement sur les nerfs. Je la trouvais fausse, manipulatrice et plate. Je ne crois pas qu'elle faisait un beau couple avec Thomas, même s'ils n'en étaient pas réellement un. J'espère sincèrement qu'elle évoluera mieux dans les prochains tomes, ou alors, qu'elle s'éloignera des personnages principaux.

La fin est franchement perturbante, même si je m'attendais peut-être à un peu plus gros, vu le reste du roman. Néanmoins, l'effet aurait sûrement été plus saisissant si je ne m'étais pas fait spoiler en allant faire un innocent tour sur Pinterest... Je voulais seulement répondre à la question d'une pinneuse à propos du livre et voilà que je me fait dévoiler un punch majeur à seulement quelques pages DU moment  !!!!!!! J'étais totalement DÉGOÛTÉE et ce n'est qu'un euphémisme. Je vous assure que je ne lirai plus jamais les commentaires sur un livre sur Pinterest !!

Bref, si l'on passe ma petite anecdote désolante, ce livre est un TOTAL COUP DE CŒUR ♥ Action, action, suspense et revirements, ce sont les mots d'ordre de ce livre ! C'est le genre de série que je pourrais facilement dévorer en quelques jours, si seulement je ne travaillais pas la fin de semaine. Mais bon, j'attends avec impatience (et espoir) d'avoir un moment pour voir le film au cinéma ou pour lire le tome 2...

 

15 commentaires:

  1. Tu donnes très envie de le lire :) Dommage que tu t'es fait spoiler la fin, c'est horrible ce genre de truc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, ouais, j'étais tellement déçue :/ Ça m'avait fait ça pour Allégeance aussi... Bref : COURS L'ACHETER.

      Effacer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi pour Theresa... Insupportable ^^
    Une très bonne saga, j'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'elle ne finira pas avec Thomas, ou qu'elle va vraiment changer, sinon je sens que je vais balancer mon roman par la fenêtre (ne me dit rien surtout ^^) Merci ♥

      Effacer
    2. T'inquiète, je te laisse découvrir ça pendant ta lecture ;-)

      Effacer
  3. J'avais beaucoup aimé moi aussi ! Par contre c'est vraiment dommage pour la fin...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est trooop génial ce bouquin ♥ Effectivement, j'étais trop déçue pour la fin...

      Effacer
  4. Tu viens de me décider : c'est ma nouvelle lecture, sur et certain ! :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et... À ce que j'ai vu, tu as adoré ;)

      Effacer
  5. J'entends beaucoup parler de ce livre et souvent en bien mais j'ai peur qu'il soit trop dystopique pour moi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour être honnête, je n'ai pas été certaine qu'il s'agissait d'une dystopie avant d'en avoir lu la fin, alors je ne crois pas que ce soit vraiment un problème... Essaie, tu risques d'être surprise ;) !

      Effacer
  6. Un livre qui me tente beaucoup :D Et puis, vu ton avis je risque d'aller en librairie très vite ^^

    RépondreEffacer
  7. Merci pour ta chronique qui donne très envie ! Mais j'hésite encore ...
    Moi aussi, ça m'énerve quand ça m'arrive, j'aime pas être spoiler !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nan nan nan, fonce l'acheter !! Il est trop génial :D Évite seulement d'aller sur Pinterest pour ne pas te faire spoiler, haha :P

      Effacer