mardi 30 avril 2019

Retrouvons-nous - Marie-Michèle Ricard

Rosalie saute dans le premier vol sur un coup de tête. Un aller simple pour San Francisco s.v.p. ! Annabelle dit au revoir à sa nature abitibienne et part étudier la danse. Sara lève son verre à tous les cœurs qu'elle a brisés. Elles se sont donné rendez-vous. Un détour obligé avec elles-mêmes. Entre Val-d'Or, Montréal et la Californie, reviendront-elles avec plus de réponses que de questions ?

  • Auteur : Marie-Michèle Ricard 
  • Éditeur : Auto-édition 
  • Année de parution : 2018
  • Nombre de pages : 241 pages
♥♥
(ou 15/20)

Normalement, j'ai comme principe de ne plus accepter les romans auto-édités, d'abord parce que je n'ai pas le support nécessaire pour les lire en numérique, ensuite parce que je trouve le contrôle de la qualité trop souvent inégal (même si j'ai déjà lu d'excellents romans auto-édités !). Cependant, j'ai immédiatement accepté quand Marie-Michèle m'a proposé de lire son livre : la couverture est super belle, l'objet-livre est impeccable et le résumé était prometteur. Au final, je ne regrette absolument pas, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ses personnages et j'ai réussi à être dépaysée même s'il s'agit d'un roman québécois ! 

Le roman se partage en trois points de vue, ceux de trois amies d'enfance. Il y a Rosalie, qui s'est acheté un aller-simple vers la Californie en ne sachant pas quoi faire de sa vie. Dans une auberge de jeunesse, elle rencontre 3 voyageurs du Vermont qu'elle décide de suivre en camping à travers les sublimes paysages du sud des États-Unis. Il y a aussi Sara, fille de bois et séductrice à ses heures, qui termine son stage en éducation spécialisée. Elle vit en Abitibi (pour les Européens qui me lisent : l'Abitibi est une région au nord du Québec) avec son meilleur ami Laurent, lequel essaie de lui piquer des trucs de séduction. Finalement, il y a Annabelle, qui réalise enfin son rêve : déménager à Montréal avec son amoureux pour entreprendre des études en danse. Les choses vont pourtant vite s'envenimer...  


L'histoire était parfaite pour me faire oublier les dernières semaines de marathon ''fin de session''. C'est un roman agréable à lire et qui fait sourire, sans prise de tête, à l'image de ses protagonistes. J'ai rapidement été emportée par la fluidité de l'histoire et j'ai voulu tout savoir des histoires de cœur de ces trois amies. Bien sûr, l'histoire est un peu prévisible, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir du plaisir et de découvrir de nouvelles réalités. Ça m'a donné envie d'aller faire un road-trip en Californie (bon, je ne vous cacherai pas que l'envie n'était déjà pas très loin, haha), d'aller essayer de nouvelles choses à Montréal et de partir une fin de semaine dans le fond du bois. J'étais particulièrement intéressée à me plonger dans le ''mode de vie abitibien'', puisqu'il s'agit d'une région du Québec que je ne connais pas et que l'on croise rarement dans les livres. 

J'aurais toutefois aimé que le fil conducteur de l'histoire soit un peu plus resserré. Rien de dramatique, mais je me suis demandé parfois si le roman suivait une direction, si les personnages avaient réellement un ''objectif à atteindre'', ou si on ne faisait que suivre leur quotidien. Par exemple, certaines conquêtes de Sara, que j'avais cru plus importantes que les autres, ne revenaient jamais dans le roman ou réapparaissaient seulement à la fin, sans que cette dernière n'ait vraiment eu l'air de s'en soucier avant (ce qui aurait pu être correct dans l'optique où elle aurait eu d'autres motivations claires). Je m'attendais à ce que l'amitié entre les personnages fasse office de fil conducteur, or les trois amies ne pensent pas tellement l'une à l'autre et ne se contactent qu'à de rares occasions, ce qui m'a un peu déçue. La fin, quant à elle, est abrupte et laisse planer beaucoup de questions... Heureusement, j'ai cru comprendre en faisant des recherches qu'il y aurait une suite, sinon j'avoue que j'aurais été assez déstabilisée qu'on en reste là, haha ! 


J'ai beaucoup apprécié les personnages, qui étaient bien ancrés (malgré le fait qu'ils auraient pu avoir une ligne directrice plus forte... Après tout, les gens que nous côtoyons existent souvent dans l'absence d'une tension dramatique, haha). Globalement, les personnages étaient réalistement construits et c'était l'une des raisons qui rendaient la lecture si intéressante et fluide. À ma plus grande surprise, c'est le personnage de Sara que j'ai le plus aimé des trois amies, alors que sa personnalité est celle qui est la plus éloignée de la mienne. J'ai aimé ses péripéties et son attitude, alors que j'avais plutôt envie de secouer Annabelle pour qu'elle arrête de servir d'esclave à son chum. Du côté des garçons, j'ai eu un ÉNORME coup de cœur pour Laurent, qui arrivait bien devant Tom le tombeur de la Californie. 

L'écriture était super fluide et agréable à lire ! Aucune faute grave à déclarer, par contre j'aurais peut-être revu la justesse de certains mots ou le ton de certaines phrases, pour éviter quelques clichés ou détours faciles. Néanmoins, c'est un superbe travail d'écriture qui a été fait, franchement je suis impressionnée par la qualité du projet !


En conclusion, Retrouvons-nous est une lecture qui fait du bien et qui fait voyager. Peu de romans se concentrent sur la période de transition qu'est le cégep et c'était vraiment un plaisir de suivre Sara, Rosalie et Annabelle à travers cette période de leur vie. J'aurais espéré une fin moins rapide et ouverte, mais j'imagine que ça va ''m'obliger'' à lire la suite ! 

Merci beaucoup Marie-Michèle pour cette lecture :) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire