vendredi 2 septembre 2016

Maintenant qu'il est trop tard - Jessica Warman

Les adultes font la fête à l’étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l’emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu’ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison…

  • Titre VO : The Last Good Day of the Year
  • Auteur : Jessica Warman
  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 279 pages 
(ou 17/20)

Il me faut admettre que j'avais beaucoup de réticences à entamer cette lecture. La preuve ? Ce service de presse envoyé par Interforum Editis Canada traînait dans ma PAL depuis le mois de décembre 2015... Ce qui figure certainement au sommet de mon palmarès de retards (encore désolée). Pour ma défense, j'avais des antécédents mitigés avec Reste avec moi, un autre livre de l'auteure. Au final, j'ai trouvé ce bouquin largement meilleur que le précédent, alors je regrette encore plus de ne pas l'avoir lu avant ! Un gros merci à Interforum pour cet envoi ^^ 

C'est le jour de l'An 1986. Samantha et Remy ont 7 ans et sont fiers de veiller plus tard que minuit comme des grands. Ils s'amusent au rez-de-jardin pendant que Tabitha, 4 ans, dort près d'eux et que les adultes fêtent à l'étage. Alors qu'ils commencent à somnoler, un homme déguisé en Père Noël s'introduit dans la maison et kidnappe Tabitha, affectueusement surnommée Tortue. Trop effrayés, Sam et Remy n'avertissent leurs parents qu'après le départ du ravisseur. Malgré des recherches à la grandeur des États-Unis, Tortue ne sera jamais retrouvée, mais son agresseur est arrêté suite aux descriptions des enfants et est condamné à la peine de mort. 10 ans plus tard, la famille revient dans la maison où le drame s'est produit et Sam commence à comprendre qu'ils ont peut-être accusé la mauvaise personne... 

Vous l'aurez deviné depuis le temps, je ne suis pas une grande fan de thrillers, que je trouve trop souvent invraisemblables (et je ne suis surtout pas fan de romans policiers... Heureusement, il n'y avait pas d'enquête à proprement parler dans MQETT, c'était surtout des réflexions et des retours dans le passé). Peu importe, j'ai dévoré le roman en quelques heures, à peine étalées sur 2 jours. Plutôt phénoménal vu mon horaire.

L'intrigue est vraiment bien installée dans ce roman, qui devient rapidement difficile à lâcher. Je suis même contente de pouvoir dire que l'histoire est relativement crédible, du moins pendant une grande partie du livre. Certes les enlèvements n'arrivent pas à beaucoup de gens, mais ils surviennent, et je crois que le roman dépeignait avec réalisme la vie après une telle tragédie et le processus de recherche. 

J'ai toutefois eu un peu de mal avec le dénouement de l'histoire, à savoir le ''changement'' de coupable (pas de spoilers ici, c'était dans le résumé). Je ne l'avais vraiment pas vu venir, là n'est pas le problème, mais il était justement un peu tiré par les cheveux (SPOILERS - surligner pour lire - surtout avec l'histoire du passage au grenier, qui ne faisait même pas de sens avec l'architecture que j'avais imaginée dans ma tête FIN). En tout cas, moi qui croyais pendant un instant avoir découvert le vrai coupable dès la première page, j'étais carrément dans le champ. 

Jessica Warman a fait un bon travail avec l'écriture, surtout pour mettre en place des ambiances qui faisaient froid dans le dos. Je vous jure, la première scène était terrifiante et c'était loin d'être la seule du livre ! Cette première scène résumait bien mon année d'insomnie due à la peur qu'un voleur rentre chez moi (j'avais 8 ans, ok ? Hahaha). 

Pour ce qui est des personnages, je n'ai eu aucun mal à m'y attacher. Sam n'avait peut-être pas une personnalité du tonnerre (elle s'effaçait beaucoup derrière le récit), mais elle n'était pas le moins du monde désagréable. Remy pouvait parfois m'énerver un peu, surtout avec la façon qu'il traitait Sam au début du roman, mais il avait quand même un bon fond. Pour ce qui est des autres personnages, ils étaient tous plutôt louches, ce que j'ai beaucoup aimé. Ils étaient assez complexes, jamais entièrement noirs ou blancs. Et puis j'ai aimé le fait que les parents de Sam aient eu une autre petite fille après Tabitha, laquelle est en quelque sorte venue la remplacer. Je vous laisse imaginer tous les malaises que ça pouvait créer ! 

En résumé, Maintenant qu'il est trop tard, par Jessica Warman, est un roman que je recommande... Je ne saurais dire à qui exactement (peut-être que les fans de thrillers le trouveront trop réaliste ?), mais il m'a définitivement plu. Disons que je vous le conseille si vous cherchez un roman prenant qui saura vous distraire et vous perturber un peu. Il m'a fait penser à Perdue et Retrouvée, de Cat Clarke, roman qui traite aussi des disparitions d'enfants, bien que le tout ne soit évidemment pas apporté de la même manière. 

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi !

8 commentaires:

  1. Je l'ajoute à ma PAL!!! Belle chronique (et tes voleurs, ce n'étaient pas des éléphants avec une lampe frontale et des rollers, par hasard? :P )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chuuuuuut, ça il faut pas le dire XD
      Ps: T'oublie les voleurs à bottes de caoutchouc :P

      Effacer
  2. Moi, c'est exactement l'inverse de toi ! J'ai lu en premier celui-ci, et j'ai été déçue... puis j'ai lu Reste avec moi et je l'ai beaucoup plus aimé ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien, comme c'est étrange parfois ! Et tu vois, il y a un gars sous mon autre article qui me disait qu'il préférait l'autre livre traduit en VF de l'auteure, Notre secret :P

      Effacer
  3. Réponses
    1. Alors pourquoi résister ? **La tentation** XD

      Effacer
  4. Un livre qui a l'air vraiment pas mal :D

    Camille :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et il l'est ! J'espère qu'il te plaira si jamais tu as l'occasion de le lire ;)

      Effacer