dimanche 13 octobre 2013

Vango (T.1) - Timothée de Fombelle

« Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. »
                                
  • Auteur : Timothée de Fombelle
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Année de parution : 2010
  • Nombre de pages : 371 pages


Coup de 
(ou 20/20)

Voilà un roman remarquable, splendide et extrêmement accrochant. Les mots me manquent pour le décrire comme il devrait l'être. Timothée de Fombelle réussit encore une fois un tour de force.

Cette fois, il n'est pas question d'un monde minuscule niché au cœur d'un arbre (Tobie Lolness), mais bien d'un univers réel : le nôtre. Nous sommes en 1934, à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Du jour au lendemain, Vango devient un criminel recherché par la police et il ne sait pas pourquoi. En fait, Vango ne sait absolument rien sur ses origines. Il se cache alors un peu partout pour ne pas se faire arrêter.

Séminaire à Paris, dirigeable allemand, îles siciliennes en Italie, Écosse, Moscou... On se promène d'un pays à l'autre, ou encore du présent au passé de Vango, au fil des pages de ce livre. On découvre son histoire pratiquement en même temps que lui. C'est, entre autres, ce qui nous pousse à tourner frénétiquement les pages, obnubilés par l'histoire, si bien construite d'ailleurs. Les pièces du casse-tête qu'est la vie de Vango continuent à se placer jusqu'à la toute dernière page du livre.

L'écriture, elle, est d'une telle finesse que ça en est incroyable. D'habitude, les scènes d'action ont tendance à me surpasser et à me mélanger, mais, même si ce roman en contient beaucoup, la plume de l'auteur, si douce et fluide, a rendu ces scènes aussi claires qu'une balade en forêt pourrait l'être. L'histoire est décrite d'une façon très poétique.

En prime, on a une panoplie de personnages attachants, une histoire d'amour malheureusement perdue depuis longtemps (mais qui n'est pas oubliée pour autant ! ) et un voyage plus que magnifique à travers l'Europe... Quoi demander de plus ??

Bref, vous aurez compris que ce livre est pour moi un énorme coup de cœur que je vous recommande vivement !

«Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.»

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le recommande fortement !! C'est vraiment un beau livre ♥ As-tu lu Tobie Lolness ?

      Supprimer
  2. Je partage totalement ton avis, la plume de Timothée de Fombelle est juste sublime. Tu comptes bientôt lire le second tome ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plus tôt possible !! Je l'ai déjà pris à la bibliothèque et il ne me reste plus qu'à avoir un peu de répit du côté des devoirs pour pouvoir terminer les livres que j'ai déjà commencés, puis lire le deuxième :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah oui, je te comprends, ce qu'il écrit est tellement magnifique !! Je dois absolument lire ses autres livres, en particulier Victoria rêve ... ;)

      Supprimer