mardi 3 mars 2015

La Promesse du chant des grillons - Agnès Janin

Un village de campagne.
Une femme qui y a élu domicile il y a quelques années pour se sauver d’elle-même.
Un homme fraîchement arrivé qui veut laisser derrière lui une vie fastueuse mais qui l’indiffère.
Leurs chemins vont s’entremêler pendant une semaine sans jamais se croiser vraiment. Jusqu’à la rencontre.
Leurs joies, leurs doutes, leurs peurs, leurs habitudes, tout ce qui fait leur quotidien et leurs grands rêves. Leurs rencontres, leurs relations avec tous ces autres‎ qui les touchent et les bousculent. La façon dont eux deux vont pouvoir tracer leur chemin l’un vers l’autre.
Voilà ce que ce livre renferme.

  • Auteur : Agnès Janin
  • Éditeur : Bibliocratie  (Cliquez sur le lien pour vous procurer le livre)
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 152 pages
 et 1/2
(ou 13/20 )

J'ai reçu ce livre en service de presse de la part de son auteure, Agnès Janin. Je ne le connaissais pas avant de recevoir le courriel de l'auteure, surtout qu'il vient à peine de sortir, mais la lecture et la découverte de ce bouquin auront été d'agréables surprises, même si je n'aurai finalement pas eu de coup de cœur. Bref, je remercie Agnès d'avoir pensé à moi pour faire connaître son roman et j'espère ne pas avoir été trop longue pour le lire (ce n'est vraiment pas pratique de lire sur le iPad de ma mère... ^^). 

L'histoire raconte parallèlement la vie d'une femme et d'un homme, tous les deux un peu brisés par la vie, qui se retrouvent par coïncidence dans le même petit village, à la campagne. Elle est agricultrice, vit seule et préfère s'isoler chez elle plutôt que d'affronter le monde extérieur, un monde qui l'a tellement blessée par le passé. Elle vit au gré de la nature, de ses caprices, de ses saisons. Lui est photographe et atterrit dans la région par hasard, à la recherche d'un sujet pour une exposition. Il fuit Paris ou se fuit lui-même, toutefois le résultat reste le même : il est là. Pendant des semaines, leurs destins se croiseront sans jamais se toucher et pourtant, chacun finira par changer à jamais la vie de l'autre. 

J'ai adoré l'ambiance qu'Agnès Janin met en place dans son récit. Je dirais même que c'est l'attrait principal du roman. Si l'histoire avance lentement, cela nous permet de savourer chaque détail de la vie des personnages, de les faire fondre et de s'en imprégner. La nature, la vie à la campagne y sont décrites à merveille. Plongez-vous dans ce roman et vous entendrez bientôt le vent souffler dans vos cheveux, la morsure du soleil sur votre peau. De ce côté, c'est une totale réussite !!

L'écriture y est évidemment pour beaucoup. On y retrouve un vocabulaire riche, précis et poétique qui donne toute sa saveur aux petits moments de la vie des personnages. J'ai été charmée par les descriptions, par les tournures de phrases. Par contre, cette recherche profonde du côté de l'écriture a deux penchants : oui, la plume de l'auteure est intéressante, mais si on n'y fait pas attention, on peut bien vite basculer et perdre le sens des phrases, devoir relire le même passage... Pas pratique donc pour lire jusqu'à tard dans la nuit, haha :P Bref, il faut aussi avoir un certain vocabulaire, c'est pourquoi ce roman est définitivement pour un public mature, plus âgé ... Ce n'est pas un roman jeunesse !

Ce qui m'a dérangée, c'est surtout le contenu de toute cette belle écriture... Je ne parle pas ici du rythme de l'histoire, mais bien des aventures des personnages. La femme traque un peu le photographe et lui, un peu la femme, ils vont travailler, mais c'est tout pendant un bon moment. Je commençais vraiment à avoir hâte que tous les personnages se rejoignent, qu'on ait des réponses sur le passé des personnages et qu'il se passe quelque chose de fort entre l'homme et la femme. J'ai bien aimé quand mes souhaits se sont finalement réalisés, en partie du moins, mais j'aurais définitivement rajouté plus de moments croustillants vers la fin. Question de balancer le tout. 

Les personnages m'ont néanmoins bien plu. On ne sait pratiquement rien de Madame et de Monsieur (d'ailleurs, ils n'ont pas de noms), mais cela nous force à nous concentrer sur ce qu'ils sont vraiment au moment précis où se déroule l'histoire. Malgré tout, j'aurais aimé en savoir plus sur leur passé. Par contre, la femme avait des sautes d'humeur assez agaçantes et aucune endurance à la douleur (elle faisait tout un plat pour une simple écharde). Sinon, la plupart des personnages secondaires étaient animés d'une grande gentillesse, alors je ne pouvais pas ne pas les aimer. 

En résumé, je suis contente d'avoir lu La Promesse du chant des grillons, qui fut une lecture relaxante et d'une grande beauté, surtout dans le texte, malgré quelques maladresses dans la construction de l'intrigue. Encore un gros merci à l'auteure pour ce service de presse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire