samedi 28 juin 2014

Les Menteuses, T.10 : Chantages - Sara Shepard

Dites-moi les filles, vous ne vous arrêtez donc jamais ? Votre petite expédition en Jamaïque ne vous a pas servi de leçon on dirait... Inutile de faire comme si de rien n'était. Je sais tout. Et franchement, je vous félicite, ces derniers temps vous vous surpassez ! Il y en a toujours une pour faire des siennes. J'ai presque du mal à vous suivre. Je dis bien presque car, rassurez-vous, je vous tiens à l’œil. En revanche, vous ne pouvez pas continuer à agir comme bon vous semble en toute impunité. Mon silence a un prix et je sens que j'ai du mal à tenir ma langue. 
Alors par qui je commence ? 
Aria ? Spencer ? Hanna ? Emily ?
 À trois, je fais mon choix... Un... Deux...
Couverture Les Menteuses, tome 10 : Chantages
  • Titre VO : Ruthless
  • Auteur : Sara Shepard
  • Éditeur : Fleuve Noir
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 346 pages
 ♥♥♥  ou 15/20
Attention !!! Gros spoilers sur les tomes précédents !!
La seule chronique d'un livre avant celui-ci que je peux vous proposer est celle du tome 9... La voici !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sara Shepard ne sait pas ce que le mot court signifie. Seize tomes d'écrits pour la série Les Menteuses (plus deux tomes du genre 0.5...) , au minimum 8 pour The Lying Game, les séries s'éternisent autant que possible, au point où ça en devient tristement tiré par les cheveux. Et pourtant, la vérité est que je demeure captivée à fond par les aventures de nos jolies petites menteuses. Et ouais.

Ce tome-ci est la continuation logique du deuxième volet de la série, c'est-à-dire la partie post-explosion dans les Poconos. Et comme d'habitude, Aria, Spencer, Hanna et Emily sont dans la merdouille jusqu'au cou. Torturées par le meurtre qu'elles ont malencontreusement commis en Jamaïque, elles deviennent plus nerveuses que jamais, ce qui les pousse à faire d'autres gaffes qui pourraient leur être fatales pour de bon. Pour réussir des cours supplémentaires favorables à son admission à l'université, Spencer commence à se droguer... Et dénonce son amie Kelsey quand les deux jeunes filles se font arrêter. Emily est tombée enceinte et a dû cacher sa grossesse tout l'été et fuyant le domicile familial. Aria et Hanna, elles, passent dans les bras de trop de garçons, alors qu'elles essaient d'oublier les funestes événements d'un certain voyage en Islande. Et voilà que A les harcèle de plus belle.

J'ai été très perdue pendant ma lecture des premières pages du roman. Le livre se passe majoritairement un an et demi après le voyage en Jamaïque, enfin, je crois, mais le début comportait des brides de souvenirs se déroulant quelques mois après ce même voyage, ou même un an après. On nous parle également d'un voyage en Islande, sans pour autant nous dévoiler qu'est-ce qui a bien pu s'y passer. Ça devient pas mal mélangeant !

Ce qui me fascinait dans ce bouquin, mise à part l'intrigue infaillible, c'est de voir les réactions des filles face aux remords, à la culpabilité. En effet, elles en ont de plus en plus à se reprocher : le meurtre de Tabitha, le fameux voyage en Islande, la dénonciation de Kelsey à la police, les mensonges, les tricheries... Et on voit bien que ça commence à les torturer, ce qui est assez intéressant (oula, ça sonne sadique !!).

Quelques aspects du déroulement de l'histoire m'ont également beaucoup intéressée, notamment le nouveau petit copain d'Hanna, Liam. Sara Shepard a carrément recréé l'histoire de Roméo et Juliette (oui, un balcon a été impliqué dans l'affaire :P ). Malheureusement, personne n'est jamais fiable dans cette série et Liam n'a pas fait exception à la règle. Aussi, la grossesse d'Emily m'intrigue au max !! Comment a-t-elle bien pu tomber enceinte alors qu'elle est lesbienne ?? Les détails vont bien venir dans les prochains livres (à moins qu'ils soient déjà venus et que je les ai oubliés)... Finalement, difficile de faire plus louche que Tabitha, j'ai donc bien hâte de savoir ce qu'elle a fait de malhonnête avant sa mort...

Les personnages ont le mérite d'être absolument bien construits, détaillés. Sara Shepard a pris soin de créer chacune des filles de façon à ce qu'elles soient hyper attachantes. Je ne m'ennuie jamais avec elles, même quand il ne se passe pas grand chose signé A dans leur vie, parce que même leur passe-temps ont de quoi me captiver, toujours un peu glamours en plus.

En conclusion, bien qu’absolument tout, tout, TOUT soit survenu quelque part dans la série (trahisons, meurtres, divorces, vols, grossesses, échecs... Pensez ce que vous voulez, ce sera dans la série :P ), la série conserve tout de même tout son attrait pour qui adore l'intrigue (je vous assure, je ne sais vraiment pas qui est le nouveau A !!), mais elle perd un peu de son authenticité au fil des livres.



2 commentaires: