vendredi 11 octobre 2013

Insurgés (T.2) - Veronica Roth

«Un choix peut vous transformer - ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime - ainsi qu'elle-même - tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour. Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent, et les choix se font du plus en plus irrévocables - et d'autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et le remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.»

                                  

  • Titre VO : Insurgent
  • Auteur : Veronica Roth
  • Éditeur : ADA (Qc), Nathan (France)
  • Année de parution : 2012
  • Nombre de pages : 496 pages

Coup de 
(ou 18/20)

Avis aux fans d'Hunger Games !! Je crois que ce roman dystopique pourrait beaucoup vous plaire !

J'ai acheté le tome 1, Divergence, l'an passé dans un salon du livre. Sa couverture, assez semblable à celle d'Hunger Games avec le cercle de feu, m'avait tapée dans l’œil et, avec le prix (le livre était en spécial à 5$, quand même ! ), ça ne m'a franchement pas pris beaucoup de temps pour me décider à l'acheter... Et, bon sang ! Quel bon achat ce fut !

Ce livre est un délicieux mélange d'action et d'amour. Depuis ce jour atroce où les Altruistes ont été sauvagement massacrés, les 5 factions se dressent lentement les unes contre les autres. Tris, elle, n'est plus la même. Rongée par la culpabilité et les remords, elle ne peut même plus toucher un fusil sans paniquer. Sa propre vie n'a plus aucune valeur pour elle, alors elle se lance dans des missions chacune plus périlleuse que les précédentes. Elle prend sans cesse des décisions irréfléchies.

Cette tendance suicidaire l'éloigne grandement de Tobias qui ne la comprend plus. J'ai trouvé cet aspect du livre un peu attristant parce que la relation entre Tris et Tobias était l'une des choses que j'ai le plus appréciées dans le premier livre.

D'ailleurs, quelque chose, au moins, n'a vraiment pas changé : je trouve Tobias toujours aussi adorable, presque autant que me dégoûte Peter, cet affreux personnage sans aucune conscience.

Et là, une question se pose : ai-je préféré le deuxième livre au premier ? À vrai dire, je n'en ai pas la moindre idée. C'est certainement toujours une série épatante, mais Tris, qui se montre souvent plus téméraire et impulsive que courageuse, m'a parfois déçue. D'un autre côté, certaines révélations, spoiler (mettre en surbrillance ... ) comme la trahison de Caleb et les origines de la mère de Tris , m'ont totalement renversée !!!

En résumé, dépêchez-vous de mettre la main dessus parce que ce livre mérite amplement d'être lu (et que si vous attendez trop longtemps pour lire le second, vous risquez d'oublier plein de détails du premier, alors...). En plus, comme vous en avez peut-être déjà entendu parler, le tome 1 sera bientôt au grand écran !!! J'ai terriblement hâte d'aller le voir ! Voici quelques images du film, qui mettra en scène Shailene Woodley, et la bande-annonce du film en VO :

                


Divergence

Divergence


11 commentaires:

  1. Ah ah, et devine sur quoi j'ai mis la main il y a deux ou trois jours ?!
    Divergente !!!! :D
    Je vais le commencer aujourd'hui, j'ai trop hâte !
    Il était dans une bouquinerie à un prix... Affreux j'ai envie de dire X) Impossible de résister en tout cas ! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Affreux... dans le sens pas cher ? En tout cas, tant mieux ! C'est le genre de livre auquel il ne faut surtout pas résister !!! J'espère qu'il te plaira :)

      Effacer
  2. Le deuxième tome, c'est "insurgés ou divergent T.2" ???!!!!???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est Insurgés le tome deux ;)

      Effacer
    2. Ok merci, car quand je suis allée sur le site de Fnac, c'est écrit Divergente 1&2 !!!!

      Effacer
  3. C'est drôle ce que tu écris, c'est la couverture qui m'a attirée. J'y attache (bêtement) énormément d'importance. Le 1er tome figure dans ma wish list, et ta chronique me donne encore plus envie de l'en sortir rapidement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, moi aussi, il m'arrive souvent de choisir ou de ne pas choisir un livre pour sa couverture... Contente de voir que je ne suis pas la seule, haha :P Mais, oui, je crois que ce serait une super idée de le sortir de ta Wish list, surtout si tu aimes la dystopie !!

      Effacer
  4. Exactement :). Et pourtant bien souvent écrivains et illustrateurs ne communiquent pas réellement. J'ai parlé avec Jess Kaan au festival du livre à Rouen, j'aime énormément la couverture de son livre "Créature du miroir", et justement il m'expliquait que lui aussi était satisfait de celle ci, car ce n'était pas toujours le cas apparemment.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce livre avant que tu m'en parles (je suis allée voir sur Internet ;) ), alors, merci pour la découverte !
      Mais c'est bien dommage que les illustrateurs et écrivains ne parlent pas nécessairement avant de faire une couverture, parce que pour certains livres, ça rendrait la couverture beaucoup plus jolie et significative (j'ai quelques livres en tête... Haha :P )

      Effacer
  5. Personnellement j'ai moins aimé le deux par rapport au premier, ne ressentant pas le même "enivrant" pour l'histoire. Mais il reste très bon.
    Pareil, j'ai hâte de le voir au ciné :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a un petit quelque chose de différent, mais ça n'a pas trop perturbé ma lecture !

      Effacer