vendredi 28 octobre 2016

Salon du livre de Montréal (+ conférence de presse)

Hey les gens !

a) Je suis heureuse de vous revoir, vous savez, de respirer un peu entre deux travaux...!
b) J'espère que ça va bien pour vous :) 
c) J'ai décidé de vous faire un article pour vous parler du Salon du livre de Montréal qui arrive à grands pas.
d) Toutes ces réponses.

Bon bon bon, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de vous en parler, mais j'ai été invitée à assister à la conférence de presse du Salon du livre de Montréal, laquelle se déroulait mardi passé (ben genre... Le 25 octobre. Je ne suis pas si en retard sur les nouvelles). 

Franchement, j'étais vraiment surprise (et enchantée !) d'être invitée, considérant qu'il y avait dans la salle (outre moi et 3 autres booktubeuses) : l'équipe de Radio-Canada, les auteurs qui seront les invités d'honneur du Salon du livre, des ministres, des politiciens mexicains (explications à venir :P ), des journalistes et des attachés de presse. Presque pas intimidant, haha ! 

Bref, je me suis dit que j'allais vous parler un peu de l'expérience et en profiter pour vous résumer les points saillants de la 39ième édition du 
Salon du livre de Montréal (16 au 21 novembre), selon moi. 
Ça vous va ? Ok, c'est parti :D 

afficheslm2016

Alors, comme je vous ai dit, nous étions 4 blogueuses/booktubeuses à assister à l'événement : moi, Tania de Read-Listen-Feel, Evelyne de Biz et Thot et Catherine de La Biblio Geek. L'événement avait lieu à l'Espacio Mexico, ce qui a eu le chic de me perturber pendant un bon moment :P

Mais tout s'est bien vite éclairé : le thème du Salon cette année sera la littérature mexicaine. Et pourquoi pas la Lituanie, l'Ouzbékistan ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Eh bien, c'est d'abord pour reconnaître l'importance de la littérature mexicaine (logique). Mais c'est aussi pour répondre à l'intérêt des Québécois pour la culture mexicaine (c'est vrai que ça m'intrigue. Vive les tacos !). Apparemment, le Mexique et le Québec ont un lien fort et beaucoup de gens là-bas ont un intérêt marqué pour le français... Eh ben ! 

Mais une question demeure.... Pourquoi le singe sur l'affiche n'a pas de sombrero ? Ils n'ont pas répondu à cette question durant la conférence. Dommage.
(Psshiiit : Je rigole, hein. Je sais bien que les Mexicains n'ont pas tous un sombrero comme les Québécois n'ont pas tous des ceintures fléchées)

BREF. 

Après le passage de quelques politiciens québécois/mexicains, ainsi qu'après le discours de Marie-Louise Arsenault (journaliste et animatrice littéraire très connue au Québec qui représentait Radio-Canada), les 8 invités d'honneur sont venus se présenter. Il y avait....

Marion Arbona, illustratrice jeunesse. 
Elle s'est présentée par vidéo, ne pouvant pas être présente. 
Résultats de recherche d'images pour « marion arbona » Résultats de recherche d'images pour « marion arbona livres »
Résultats de recherche d'images pour « marion arbona »

Carole David, poétesse. 
Résultats de recherche d'images pour « carole david l'année de ma disparition » Résultats de recherche d'images pour « carole david livre » Résultats de recherche d'images pour « carole david manuel »

Jacques Goldstyn, illustrateur. 
C'est lui qui illustrait le magazine Les Débrouillards ! J'étais joie :) 
J'ai eu l'occasion de lui faire une minuscule entrevue, mais je ne sais pas encore comment la traiter, alors je vais peut-être l'inclure à mon article post-salon !
Résultats de recherche d'images pour « jacques goldstyn » Résultats de recherche d'images pour « jacques goldstyn l'arbragan » Résultats de recherche d'images pour « jacques goldstyn azadah »

David Goudreault, poète, romancier et slameur. 
Il était vraiment drôle ! Et intéressant en plus de ça. Si jamais vous avez l'occasion d'aller le rencontrer au Salon, n'hésitez pas. En tout cas, maintenant, j'ai vraiment envie de lire ses livres ^^
Résultats de recherche d'images pour « david goudreault livres » Résultats de recherche d'images pour « david goudreault livres » Résultats de recherche d'images pour « david goudreault livres »

Douglas Kennedy, romancier et essayiste. 
Résultats de recherche d'images pour « douglas kennedy livre » Résultats de recherche d'images pour « douglas kennedy livre » Résultats de recherche d'images pour « douglas kennedy livre »

Yann Martel, romancier. 
Résultats de recherche d'images pour « yann martel » 
Résultats de recherche d'images pour « yann martel pi » Résultats de recherche d'images pour « yann martel montagnes » Résultats de recherche d'images pour « yann martel livres »

Catherine Mavrikakis, romancière et essayiste. 
J'ai un livre d'elle dans ma PAL qui me fait très envie et il est vraiment temps que je le lise !
On a eu l'occasion de parler un peu avec elle et elle m'a même
conseillée sur mon choix d'université, haha :P 
Résultats de recherche d'images pour « catherine mavrikakis livres » Résultats de recherche d'images pour « catherine mavrikakis livres » Résultats de recherche d'images pour « catherine mavrikakis livres »
Je vous conseille d'aller voir l'entrevue qu'Evelyne a réalisée avec cette auteur : c'est par ici !

Norbert Spehner, spécialiste de la littérature policière. 
Résultats de recherche d'images pour « norbert spehner » Résultats de recherche d'images pour « norbert spehner »Résultats de recherche d'images pour « norbert spehner »

Voilà, je trouve qu'il y a une belle diversité d'auteurs et d'illustrateurs :D 
Des auteurs mexicains seront aussi présents ^^ 

Sinon, qu'y a-t-il d'autre ? Le Salon du livre de Montréal, c'est plus de 2000 auteurs et plus d'un millier de maisons d'éditions. Il y a aussi des ateliers, des conférences, des auteurs en dédicace... J'ai essayé de faire ressortir pour vous ceux qui me semblaient les plus intéressants (souvent ce qui avait rapport avec la littérature jeunesse aussi ;) ) !

Expositions : 
  • Exposition XXV Catalogue d'illustrateurs de publications d'enfance et de jeunesse. Pour voir de belles illustrations faites par des illustrateurs mexicains.
  • Anne Hébert, 60 ans d'écriture. Une exposition dans le cadre de son 100ième anniversaire de naissance. Et comme je dois l'étudier dans mes cours... ;) 
SML ADO : 
Organisé par Sophie Lit :) 

  • Mur des graffitis littéraires dans la Maison des libraires, pour aller écrire vos citations de livres préférées :) 
  • Un cadre et des accessoires pour faire des selfies littéraires ! Prenez une photo avec et postez-la sur les réseaux sociaux avec le #slmado pour courir la chance de remporter des cartes-cadeaux. Le cadre se promènera dans le salon ;) 
  • Extraits de livres pour ados lus par les auteurs disponibles sur le site de sophielit.ca

Conférences et activités : 
  • Mercredi : Sophielit présente Sarah-Maude beauchesne, auteure de Lèche-Vitrines
  • Mercredi : Lancement du projet BookTube par l'ANEL... Hum.... Mais qu'est-ce que c'est ? 
  • Mercredi : Le Salon présente Jacques Goldstyn
  • Jeudi : Présentation de la bibliothèque de Catherine Mavrikakis
  • Jeudi : Comment aborder les sujets difficiles en littérature jeunesse ? Avec Simon Boulerice, Patrick Isabelle, Llona Flutsztejn et Jean-François Sénéchal
  • Vendredi : Lire pour apprendre à penser (à propos des adolescents et de la littérature)
  • Samedi : Se faire éditer, comment ça marche ? Conseils aux futurs auteurs
  • Samedi : Confidences d'écrivain - David Boudreault
  • Dimanche : Gallimard présente : HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT :D :D Suivi d'un genre de quiz de connaissance sur Harry Potter... Pourquoi je ne peux pas y aller le dimanche ?
  • Lundi : Bayard Canada présente Ramures - l'arrière-scène d'un livre
Auteurs en dédicace : 
  • India Desjardins (le classique ^^)
  • Simon Boulerice
  • Patrick Isabelle
  • Julie Tremblay
  • Je risque d'allonger la liste éventuellement... 
Bref, c'est pas mal un bon résumé !
Pour plus d'info : Salon du livre de Montréal

Je ne serai présente au Salon que le vendredi, en soirée, et encore, ce n'est pas encore confirmé. J'aurais bien aimé demander un congé à ma job pour le samedi, mais j'ai dû en demander d'autres dans le mois pour les portes ouvertes d'université, alors c'est un peu mort :/ 
C'est dommage vu que la plupart des blogueuses/booktubeuses seront présentes le samedi, mais bon ! En tout cas, si vous me croisez, n'hésitez pas à venir me dire bonjour ^^ J'aurai un badge à l'effigie du blog et un autre Booktube Québec :) 

Et vous, comptez-vous venir au Salon ? 

À bientôt !

8 commentaires:

  1. C'est super pour toi ! Je suis très impressionnée par l'ampleur de ce salon ( des politiques quoi !) ca devait vraiment être très interessant. Et puis j'ai appris pas mal de choses dans ton article ( je ne savais pas du tout que le Mexique entretenait des liens aussi forts avec le Québec.) En apprendre plus sur ta belle région m'interesse toujours autant ! (On parle bien de région ou de province n'est-ce pas ? Je ne suis pas trop au point haha)
    Dans ta sélection je ne connais que Douglas Kennedy, mais n'ai lu aucun de ses romans pour le moment...
    Aie, le choix à l'université ce n'est pas facile. Je me pose plein ( ou trop) de questions pour mon parcours... D'ailleurs je vais retourner travailler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des ministres dans la salle *-* Enfin, je savais pour le politicien du Mexique, mais bon, je ne suis pas trop à jour dans la politique mexicaine... :P D'ailleurs j'ai appris (quasiment) en même temps que toi pour les liens avec le Mexique ! Il y a une bonne diaspora hispanophone ici, mais je ne savais pas qu'autant de gens s'intéressaient au français là-bas ^^ On dit province, hihi ;) Région, ça serait plus à l'intérieur du Québec, comme l'Abitibi, les Laurentides, la Gaspésie, etc ^^
      Tu es rendue à aller à l'université toi aussi ? Ou seulement à choisir ta filière, ou un truc dans le genre ? En tout cas, bonne chance --' :P
      Et contente que l'article t'aie plu ♥

      Supprimer
  2. Profite bien du salon, même si tu n'y seras pas longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Avec un peu de chance, j'y serai plus longtemps l'année prochaine !

      Supprimer
  3. tu as beaucoup de chance ! :0
    profite bien, j'espère que tu passeras de supers moments et feras de belles rencontres au salon :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement déçu de ne pas y aller cette année. En plus, j'avais reçu une invitation pour une rencontre avec Julie Tremblay et un 5 à 7 ensuite. J'aurai voulu aussi rencontrer Ericka Duflo, Erin Bow, Anna Todd... Mais bon j'espère que les blogueuses se rattraperont pour moi hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Onh, zut, c'est dommage :/
      Moi aussi, j'ai reçu cette invitation, mais je ne pourrai pas y aller non plus (je peux seulement aller au salon le vendredi)... Mais t'en fais pas, je vais prendre plein de photos pour toi, même si je ne serai là que quelques heures ;)

      Supprimer