jeudi 12 janvier 2017

Le Soleil est pour toi - Jandy Nelson

Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. 

Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Le soleil est pour toi : Nelson, Jandy
  • Titre VO : I'll Give you the Sun 
  • Auteur : Jandy Nelson
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse (collection Scripto)
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 480 pages 
Coup de 
(ou 20/20)

Alors je me suis dit qu'il était plus que grand temps de vous parler de mon coup de cœur suprême de 2016, c'est-à-dire ce merveilleux livre qu'est Le Soleil est pour toi. Vous en avez sûrement entendu parler, il était littéralement partout à sa sortie VO. Pourtant, bien que je le savais être un livre chouchou de plusieurs blogueurs, je n'avais toujours aucune idée précise de son contenu, mis à part que l'histoire concernait 2 jumeaux. C'est donc à l'aveuglette que je me suis lancée dans ce roman et.... OH. MON. DIEU. *-* 

Donc, sans trop vous en dire, je vais essayer de faire un petit résumé de cette merveille. En gros, des chapitres du point de vue de Noah (alors que les jumeaux avaient 13 ans), puis de Jude (3 ans plus tard), se succèdent en alternance. Durant l'année de leurs 13 ans, les jumeaux préparent avec leur mère leur portfolio pour être acceptés dans l'une des plus grandes écoles d'art de la Californie. Noah se passionne (et le mot est faible) pour le dessin et la peinture, tandis que Jude s'intéresse à la sculpture, bien qu'elle soit ''moins talentueuse'' que Noah (mais seul ce dernier sait que c'est totalement faux. Il n'y a qu'à voir les femmes de sable qu'elle sculpte sur la plage). Quoi qu'il en soit, Jude a toujours été plus à l'aise en société et plus populaire que Noah, lui qui se fait harceler parce qu'il serait supposément gay (ok, c'est plus qu'une supposition, mais ça, Noah n'oserait l'avouer à personne à part à son nouveau et très séduisant voisin Brian). 

Et nous voilà 3 ans plus tard : Noah n'a jamais intégré l'école d'art, contrairement à Jude. Et ça, personne ne se l'explique. Peu importe, Noah est maintenant aussi hétéro que populaire, tandis que Jude est devenue la fille bizarre qui ne parle à personne. Si Noah n'a pas touché à un pinceau depuis des siècles, Jude décide qu'elle deviendra l'apprentie du célèbre sculpteur Guillermo Garcia. Elle rencontre du même coup le mystérieux Oscar, artiste rebelle très british qui ne la laisse pas indifférente. 

Bon, c'est pas mal ça, même si j'ai l'impression de passer à côté de plein de choses... Parce que cette histoire est infiniment profonde et complexe, dans le bon sens du terme : l'intrigue et l'histoire ont plusieurs couches, elles se composent d'une multitude de détails qui rendent le tout à la fois si réaliste et si éclaté, magique. J'ai refermé ce livre les yeux pleins d'étoiles et de couleurs, avec le même sentiment que si je venais de lire une série de 7 tomes particulièrement prenante, alors que je n'avais lu qu'un seul et unique roman. Vraiment, c'est fou le contenu de ce roman, on a vraiment l'impression de tout traverser avec les personnages. 

Sinon, mise à part sa profondeur, l'histoire comme telle est absolument géniale. Vous allez rire, vous émerveiller, vous fâcher, réfléchir, vous attacher comme jamais et être triste (je n'ai pas pleuré, pour une fois, mais je vous garantis que je ressentais quand même toutes les émotions et plus encore... C'était juste une tristesse différente). Vous allez avoir envie de vous mettre à la peinture ou à la sculpture, corps et âme s'il le faut. Vous allez défiler les chapitres à toute vitesse, car vous voudrez absolument savoir ce qui a bien pu détruire la relation fusionnelle qui unissait Noah et Jude et ce qui pourra bien arriver après. Toutefois, attelez-vous, car les chapitres font entre 75 et... 150 pages, haha ! Ça a d'ailleurs découragé l'une de mes amies. C'est vrai que ça peut-être décourageant, surtout quand l'on aime se motiver en disant ok, encore un chapitre, mais c'est surtout perturbant quand on n'est pas encore rentrés dans le vif de l'action. Parce qu'après, je vous jure, je ne voyais plus passer les chapitres de 150 pages, j'avais l'impression de les lire en 20 minutes. 

La plupart des moments de l'histoire sont grandioses, plus grands que nature, mais aussi faits de petites choses tout à fait crédibles. Je dois déclarer quelques-unes des scènes de baiser les plus parfaites, colorées et explosives de l'univers. Et d'autres scènes à vous déchirer le cœur. Mais vraiment. En tout cas, l'ambiance est fabuleuse. 

Après, il y a évidemment les personnages ♥ Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai toujours eu une fascination - malsaine ? - pour les jumeaux, peut-être depuis Fred et Georges. En tout cas, je trouve ces relations tellement adorables, et Noah et Jude n'ont pas fait exception à la règle. Noah était tellement créatif et voir le monde à travers ses yeux fut un véritable plaisir. Et ça, c'est sans compter le fait qu'il était tout simplement a-do-ra-ble et qu'on s'attachait à lui dans le temps de le dire. Sa passion sans limite était inspirante et son esprit futé le plaçait dans des situations... particulières ! Jude est moins sentimentale que Noah, plus terre-à-terre.... Sauf pour ce qui est de sa passion pour l'ésotérisme et sa capacité à voir les fantômes. Sinon, elle était définitivement moins excentrique que son frère, mais je l'ai aussi beaucoup aimée, notamment pour son côté casse-cou, intrépide. J'ai aussi adoré Brian, même si j'avais parfois du mal à le suivre. Sa passion pour l'astronomie était rafraîchissante et il m'impressionnait par son charisme et par son courage... dans certaines situations. Si Guillermo pouvait faire peur au départ, c'était finalement un gros nounours. Je l'ai adoré, son histoire était tellement touchante, elle m'a fendu le cœur. Oscar était probablement le plus intrigant, mystérieux et louche dans ses techniques d'approche, mais c'était également un personnage génial. 

L'écriture était exceptionnelle, brillante, sublime. Surtout pour ce qui est des chapitres de Noah, puisqu'il décrivait le monde comme s'il était un tableau surréaliste. C'était tellement beau, plein de couleurs, de métaphores et d'étoiles ♥ Vraiment, Jandy Nelson a fait un magnifique travail *-* 

En conclusion, ce livre est parfait, je l'adore, OMG, je faaaaangirle ♥ *-* Je l'avais à peine refermé que je voulais le relire. Il m'a d'ailleurs causé une petite panne de lecture pendant quelques semaines, parce que tout avait l'air fade en comparaison. Je vous le dis, ce livre est à mettre dans vos priorités ♥ Bon, maintenant, il ne me reste qu'à lire l'autre livre de l'auteure (Le ciel est partout) et à relire Le Soleil est pour toi 334985742 fois 😭😭.

 Voilà. 

Lisez-le. 

10 commentaires:

  1. Encore un très bon avis pour ce livre... Décidement, je dois rater quelque chose en ne le lisant pas.

    RépondreEffacer
  2. Wahouu, je ne l'ai pas lu, mais cette belle chronique me pousse à l'ajouter à ma Wishlist ! Merci :)

    RépondreEffacer
  3. Eh bien c'est drôle parce que moi ce livre, j'ai eu beaucoup de mal avec. J'ai pas du tout accroché avec les personnages en fait et du coup j'ai trouvé la lecture assez laborieuse :/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rooooooow non :'(
      Bon c'est vrai que si tu n'accroches pas aux personnages, tout le reste en dépend forcément, puisque ce n'est pas un livre d'action... Mais quand même, j'ai trop aimé les jumeaux *-* (surtout Noah ♥)

      Effacer
  4. Je l'ai trouvé dans mon CDI aujourd'hui, et je l'ai commencé. J'ai a-do-ré ! Je me suis immédiatement attachée à Noah ("Parfois, j'ai l'impression que même le grille-pain me soupçonne" : ok, mec, je t'adore *o*)
    J'aime moins Jude que Noah, simplement parce qu'elle est tellement jalouse des talents en dessin de son frère, alors qu'elle est la chouchoute de son père et sa grand-mère et qu'elle a un talent de sculpteuse en plus de savoir quand même pas mal bien dessiné elle aussi et qu'elle est hyper populaire ; il n'y a vraiment pas de quoi être jalouse. Et après, pour briller à nouveau aux yeux de sa mère, elle se transforme en parfait e petite salope, du poins physiquement, et bon sang, qu'est-ce que j'ÉXECRE ce genre de fille ! De plus, elle a eu la place à l'Institut, alors que CLAIREMENT, c'est Noah qui aurait u y aller. (Je me demande d’ailleurs pourquoi il n'a pas été pris... On ne peut vraiment pas dire que son art soit banal...) Sinon, trois ans après, elle est brisée et me plaît mieux, j'ai hâte de voir comment ele va revivre.

    Pour le moment je ne suis qu'au troisième chapitre, mais je suis déjà amoureuse de ce livre <3 La description en couleur de Noah, c'est tellement parlant ! Dès que j'ai débuté les premières pages, j'ai eu l’impression d’avoir un véritable carnet de dessin entre les mains. Mais genre, littéralement ! je suis faaaaan

    Le malheur, c'est que je n'ai pas pu l'emprunter parce que j'en ai déjà six chez moi que j'ai pas encore rendus... ;(( Et comme on est vendredi, je vais devoir attendre deux jours pour connaître la suite ! Deux jooooouuuurs !! Je survivrai jamais...

    Par-dessus tout, je veux que Noah et Brian finissent heureux pour toujours. S'ils devaient se séparer (je SAIS qu'ils vont se mettre ensemble à un moment, je reconnais dès les premières lignes d'une rencontre dans n'importe quel livre s'il s'agit d'une romance, voire un coup de foudre, ou pas, et là, c'est clairement le cas, des deux côtés), je crois vraiment que je n'arriverai plus à toucher un seul livre de ma vie...

    Je suis vraiment attirée par ce livre, j'y pense non-stop depuis que j'ai été contrainte de le reposer sur son présentoir parce que ma mère venait me chercher. j'y pense non-stop, il me parasite, les portraits de Noah me remplissent de l'intérieur, j'ai envie de pouvoir vivre dans un de ses dessins, j'ai aussi envie de peindre constamment dans ma tête. Je crois que je l'emprunterai chaque semaine, ce livre. Ou non, je vais plutôt l'acheter.

    RépondreEffacer
  5. Fini !
    Je peux mourir en paix...
    *expression d'extase sur le visage*

    Bon, pour être un peu plus explicative, je dirais que je suis vraiment vraiment amoureuse. De Noah, de Jude, de Guillermo, de Dianna, d'Oscar, de Benjamin, de Brian, de Granny, de Frida, de Prophète, ... je Suis amoureuse de ce livre.
    Ce que j'y ai préféré, c'est le couple Noah/Brian, il m'a totalement subjuguée. Je suis un peu triste que la façon dont leur histoire s'est conclue (sans spoiler) soit si vite passée. j'aurais aimé un maelström de sentiment, comme au début de leur histoire, mais on voit la fin des yeux de Jude, du coup pas pratique pour le maelström...

    Pour l'affaire avec Guillermo, en fait, j'ai eu un doute dès le deuxième chapitre, puis je m’étais dit "naooooonnn". Et puis finalement, si ^v^ Je le savais au fond de moi.

    Pour ce qui est du père des jumeaux, au début, je le méprisais de toutes mes forces, et puis à la fin... Ça a changé, évidemment...

    Oscar... Vraiment con dans ses tentatives d'approche, mais attachant. (J'arrêtais pas de dire à Jude "Mais alleeeez ! Reconnais-le, ptn !")
    Tu me diras, Brian a été aussi très con pour les... "choses" qu'il a dit à Noah. À ce moment, je l'ai haït de toutes mes forces, comment ne pouvais-t-il pas voir ce qui était le plus important... mais en même temps, je comprenais tout à fait, et j'ai haït Noah avec lui pour ce qu'à son tour il a dit, tout en étant parfaitement d'accord avec ce dernier. Je les adore, ces deux tourtereaux.

    June, j'ai appris à l'aimer, il y a tellement de culpabilité dans son âme, je ne peux lui en vouloir. Et Noah, je l'aime toujours autant. J'aurais tellement voulu voir de mes yeux les tableaux qu'il peignait dans sa tête. Mais peut-être que des fois, on voit mieux les yeux fermés...

    Et il y avait la Granny collante et chiante et sa Bible dont l'on ne sait pas s'il faut la croire sur parle ou lui rire dessus ; la mère qu'on admire tranquillement, puis à qui on reproche le comportement de June, puis qu'on voudrait en vain détester après avoir découvert son secret...

    Et tant d'autres... Rascal le cheval, Prophète le perroquet qui cherche Ralph, Frida la chatte, même Fry et même Courtney, et même Zéphyr...
    (Tiens ! voilà que je repense à la fille rousse qui est apparue sur le chemin de chacun des deux jumeaux, et pas en bien... Qui était-elle finalement ? À part un nom et un tatouage ?)


    Pour une note sur 5, je mettrai 18 ^v^' !
    Enfin bref, il faut que je m'arrête, sinon je vais finir par faire une syncope de bonheur !
    Ce livre, ce bouquin, c'est une révélation, une illumination.
    Je ne m'en lasserai jamais, je crois...

    RépondreEffacer