lundi 18 mai 2015

La Mer Infinie (T.2) - Rick Yancey

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelle hauteur l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce 
pour quoi nous sommes prêts à mourir.

couverture
  • Titre VO : The Infinite Sea
  • Auteur : Rick Yancey
  • Éditeur : Robert Laffont (Collection R)
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 404 pages
et 1/2
ou 11/20

Attention !! Cette chronique peut contenir des spoilers sur le tome 1.... Je vous conseille donc ma chronique de ce dernier, si vous ne l'avez pas encore lu :D

Pour moi, comme pour nombre de lecteurs à travers le monde, La 5e Vague aura été un coup de cœur incroyable, de ceux qui vous laissent pantelants de joie, de passion... Bref. Vous voyez sûrement ce que je veux dire ! C'est pour cette raison que je n'ai pas hésité une seule seconde quand Collection R Canada m'a proposé de m'envoyer ce tome 2 en service de presse, afin de poursuivre ma progression dans la série... Merci à eux !!

Je ne vous cacherai pas que j'étais un peu craintive en commençant ce deuxième tome. Les avis convergeaient massivement vers une opinion relativement constante : La Mer Infinie n'est pas à la hauteur de La 5e Vague. Voilà ce qu'on nous disait. Pourtant, j'ai réellement cru, en lisant la première moitié du roman, que je serais parmi les rares personnes à avoir un coup de cœur pour ce roman. Eeeeeh... Bah non.

On retrouve notre petit groupe de résistants alors qu'ils se terrent dans un hôtel, à quelques kilomètres seulement de Camp Haven, la base militaire qu'ils ont fait exploser avant de s'enfuir. Ce n'est pourtant pas parce qu'ils séjournent dans un hôtel que Cassie, Ben, Sam, Ringer, Teacup, Dumbo et Poundcake sont en vacances. Leurs esprits sont à mille lieues de là, alors que Cassie attend désespérément le retour d'Evan Walker et que l'hiver approche à grand pas, les urgeant de trouver un nouvel abris plus sûr. Les choses se compliquent au moment où Ringer quitte le refuge pour partir en repérage dans la région... Suivie, sans son approbation, par Teacup.

J'ai, dans l'ensemble, apprécié la première partie du roman. Certes, je n'ai pas été emballée par tout, mais je suivais l'histoire avec avidité. J'étais inquiète pour les personnages, notamment (SURTOUT) pour mon cher Evan ♥. Malheureusement, les choses se sont gâtées dans la deuxième partie, qui m'a affreusement déçue. Cette partie m'a ennuyée autant qu'elle m'a perdue. Les péripéties (une fois qu'elles ont daigné se montrer le nez) étaient confuses, mal expliquées et insensées. Par moment, j'ai pratiquement eu l'impression de me retrouver dans la tête d'un fou. Vraiment, c'était une fin complètement gâchée... 

Si le premier tome était tourné vers la description des vagues de l'invasion extraterrestre, le deuxième se voulait une réponse aux pourquois. Pourquoi avoir envahi la Terre ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour le faire ? Pourquoi cinq vagues progressives et non une seule fatale ? Cependant, j'ai malheureusement peiné à obtenir ces réponses, qui étaient quasiment camouflées parmi les métaphores sans fin de l'auteur. C'est vraiment dommage... J'espère que la conclusion de la série sera plus claire !

La bonne nouvelle, c'est que je suis toujours aussi éprise des personnages de La 5e Vague. Cassie est un personnage intelligent et pragmatique qui me plait énormément. Elle fait une héroïne idéale. Evan m'a encore brisé le cœur (dans le bon sens), même si j'ai eu peur pendant un moment qu'il ne soit finalement pas celui que je croyais. Ben prend beaucoup de place dans ce roman, et je dois dire que ça m'a grandement plu. Disons qu'il se rapprochait dans mon esprit d'Evan ! Ringer reste toujours aussi froide, mais son apparition parmi la vaste liste des narrateurs nous permet d'en apprendre plus sur elle, surtout sur les raisons de cette froideur. J'ai finalement beaucoup aimé la relation qu'elle entretenait avec un nouveau personnage du nom de Rasor

On sent vraiment que l'auteur essaie de monter d'un cran au niveau de l'écriture, ce qui détonne un peu avec le premier tome, où les figures de style n'y étaient présentes que... Modérément. Ici, ce n'est pas toujours le cas et cela peut vraiment nuire à notre lecture à certains moments. Je ne sais pas si c'est la faute de la traduction, mais j'ai l'impression que l'auteur y est aussi pour quelque chose. Attention ! Tout n'est pas noir... Les métaphores étaient parfois époustouflantes. Je me rappelle surtout la toute première section du roman, à qui ces phrases plus poétiques bénéficiaient grandement. Mais, parfois, j'avais vraiment l'impression que ces métaphores étaient forcées, quasiment trop recherchées, et que ça cassait la fluidité de l'histoire. Finalement, la poésie était carrément de trop vers la fin du roman, où je n'en étais qu'encore plus mélangée.

Bref, j'ai terminé le livre avec un arrière-goût amer, en ayant la sensation d'avoir tourné en rond... parce qu'au final, l'action de ce roman n'a servi à absolument rien, surtout pour la progression de l'histoire. J'ai beau ne pas avoir compris grand chose, mais la scène finale était tout simplement impossible. Une grande déception, surtout quand on pense que les 200/250 premières pages avaient un bon potentiel. 

Malgré tout, j'ai très, très hâte de tenir le dernier tome entre mes mains, car j'ai la profonde certitude que l'auteur peut faire tellement mieux. Quelque chose d'équivalent, voire de supérieur au premier tome... En tout cas, il va quand même falloir que je patiente jusqu'au mois de mai 2016 pour la version VO, et même encore plus pour la version VF.... Snitzel :/ 

Merci aux éditions Robert Laffont Canada (collection R) pour cette lecture, même si elle n'aura pas été à la hauteur de mes attentes. 
Cliquer ici pour voir les options

14 commentaires:

  1. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale pour éviter les spoils ! J'ai lu le premier tome mais ma lecture ne m'a pas enchanté alors je ne suis pas très motivée pour lire la suite surtout que les avis sont mitigés (dont le tien) :/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est triste à dire, mais c'est vrai que si tu as été déçue avec le tome 1, tu as de bonnes chances de prendre une débarque avec celui-là :/ Au pire, tu peux peut-être attendre de voir les avis sur le tome 3 pour savoir si ça vaut la peine de continuer la série ?

      Effacer
  2. Je n'ai pas vraiment lu ta chronique pour ne pas me spoiler ! Le tome 2 m'attend dans ma pal, et franchement ça fait peur :/ j'espère que ferai partie de ceux qui ont aimé, même s'ils sont assez rares !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je te le souhaite aussi :) Si ça peut te rassurer, j'ai autant aimé les personnages dans le tome 2 que dans le tome 1, sinon plus pour certains... Mais c'est que le livre (surtout la fin) est tellement trop confus, trop élaboré, trop plein de métaphores pour... Finalement rien :/

      Effacer
  3. On est d'accord pour les métaphores de l'auteur : bien que très jolies, on a l'impression qu'il voulait faire une démonstration, et je les ai trouvées trop répétitives. Cependant, j'ai quand même bien aimé ce tome-ci, mais j'espère qu'il y aura plus d'action dans le dernier tome, mais j'ai peur...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui ! Les métaphores sur la mer infinie, c'est bien joli et ça rappelle le titre, mais après 6 fois, elles commencent à perdre de leur magie :/ Plus d'action, mais surtout plus d'action utile ! J'ai l'impression que les personnages n'ont pas fait avancer leur quête dans ce roman, alors que tout devait monter d'un cran ! Dommage...

      Effacer
  4. Il me tarde de le lire mais j'espère ne pas être déçue!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'être dans la minorité qui a aimé !!

      Effacer
  5. Coucou on t'a taguées ! http://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2015/05/tag-chacun-sa-plume.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un autre ?! Ça alors, je suis gâtée ;) Merci ♥

      Effacer
  6. J'ai adoré le tome 1 il faut vraiment que je me procure celui-ci !

    RépondreEffacer
  7. Je suis entièrement d'accord avec ton avis! Autant j'avais eu un coup de coeur pour La 5ème Vague, autant ce deuxième tome m'a un peu déçu :/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère seulement que le troisième sera à la hauteur du premier ou... Au moins meilleur que le deuxième ;)

      Effacer