dimanche 28 août 2016

Let the Storm Break (T.2) - Shannon Messenger

Vane Weston, le dernier sylphe de l’Ouest, a survécu à son premier affrontement avec l’ennemi. Il reste cependant une cible de choix, car lui seul détient le pouvoir des quatre vents… du moins c’est ce que tous s’imaginent. Car Audra, depuis qu’elle s’est unie à lui en se laissant voler un baiser – trahissant par là son serment de gardienne et tous les sylphes – maîtrise, elle aussi, la même force secrète.

Partie loin au nord pour fuir de terribles révélations sur son passé, la jeune fille se retrouve malgré elle attirée dans la Vallée de la Mort, repaire de Raiden et de ses guerriers. Et ce qu’elle y découvre la terrifie. Vane et Audra se trouvent face à un dilemme : révéler leur secret aux Veilleurs afin de leur permettre de combattre Raiden, et réduire ainsi à néant le sacrifice de tout un peuple, ou s’entêter à refuser au risque de perdre la guerre ?

S’ils parviennent à survivre aux forces venues les détruire, leur restera-t-il quoi que ce soit après le passage de l’ouragan ?

  • Titre VO: Let the Storm Break... Ouaip. 
  • Auteur : Shannon Messenger 
  • Éditeur : Lumen
  • Année de parution : 2016
  • Nombre de pages : 437 pages
Attention !! Vous n'avez pas lu le premier tome ? 
Ne lisez pas cette chronique, au risque de vous faire spoiler ! 

(ou 15/20)

On va se le dire : cette couverture pourrait facilement remporter le prix de la meilleure couverture de 2016. Elle est sublime, la palette de couleur est parfaite, juste... Wow ♥ Cependant, la question principale demeure : le livre est-il à la hauteur de sa couverture ? J'avais personnellement de gros doutes, étant donné que ma lecture du premier tome avait été un brin pénible. Néanmoins, je n'ai eu d'autres choix que de donner une deuxième chance à Shannon Messenger, puisque le livre m'a été envoyé par Interforum Editis Canada (merci, ne serait-ce que pour avoir mis cette couverture dans ma bibliothèque *-* ). Verdict ? Je suis contente de lui avoir laissé sa chance, il était bien meilleur que le premier tome sur plusieurs aspects (sans être près de la perfection, quand même). 

Vane et Audra sont séparés depuis beaucoup trop longtemps. Leur lien les fait souffrir, mais Audra s'entête à rester au loin, elle qui a trahi son peuple et qui a découvert d'effroyables secrets de famille. Son exil la pousse toutefois vers de sombres révélations à propos de Raiden et de son armée. Vane, lui, essaie tant bien que mal de vivre une vie normale, mais le fait qu'il soit le nouveau roi des sylphes, qu'il ne puisse pas fermer l’œil sans que Raiden s'infiltre dans son esprit et qu'il soit forcé de s'entraîner avec son ex-fiancée séduisante ne l'aide en rien. Pas qu'il se sente attiré par elle, mais sa mère semble croire qu'elle est un bien meilleur parti qu'Audra. Pourvu qu'ils puissent être réunis avant que Raiden attaque la vallée... 

Contrairement au premier tome qui m'avait plutôt ennuyée à cause du manque d'action, j'ai trouvé que l'auteure s'était bien débrouillée pour avoir une histoire équilibrée entre action et réflexion avec ce deuxième tome. On avait droit à plusieurs révélations intéressantes qui faisaient avancer l'histoire, des moments d'action dignes de ce nom et ce, bien avant la fin... L'univers des sylphes était bien développé, notamment autour des liens, des dons particuliers et des forces sombres (Raiden, briser des vents...). Certains dilemmes qui se présentaient à Vane et Audra étaient particulièrement perturbants. Par contre, j'ai trouvé que la romance entre ces deux personnages prenait trop de place. Hein ? Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de Sandrine ? Je sais, ce n'est pas mon genre de dire ça et je me contredis (je cite ma chronique du premier tome : ''l'histoire d'amour entre Vane et Audra arrive un peu trop tardivement à mon goût''), MAIS, au final, les scènes d'action étaient bien meilleures que les scènes d'amour doucereuses. La romance entre ces deux personnages n'était pas mignonne ni enviable, elle était juste collante et désagréable, la plupart du temps. J'avais juste envie de les décoller, pour tout vous dire.

Il n'en reste pas moins que j'ai remarqué une grande amélioration du côté des personnages. On commence enfin à sentir un peu d'humanité en Vane et Audra, lesquels semblent ressentir des émotions (a priori, l'amour). De plus, l'introduction de plusieurs autres personnages allège énormément la lecture, étant donné que le premier tome n'était qu'exclusivement centré sur ces deux personnages ou presque. J'ai, encore une fois, apprécié l'humour de Vane, mais j'ai encore plus aimé son nouveau partenaire en humour (et son nouveau gardien), Raf. C'était un personnage adorable, à la fois drôle et sérieux, courageux sans en être insensible. J'ai également adoré l'introduction de Solana, l'ex-fiancée de Vane. Elle pouvait souvent être agaçante, mais c'était tout de même un personnage assez complexe ! En plus, sa présence rajoutait des moments cocasses ou piquants à l'histoire (sans tomber dans le triangle amoureux, ne vous en faites pas). Finalement, ce deuxième opus nous a permis d'en apprendre plus sur des personnages qui étaient près de Raiden avant qu'il ne perde la tête. 

L'écriture n'avait rien d'extraordinaire, mais elle convenait très bien à ce genre d'histoire. Par contre, j'ai remarqué beaucoup moins de jeux de mots sur le vent... Je ne sais pas si c'est parce que l'auteure les avait tous épuisés dans le premier livre ou si c'est moi qui n'y a pas trop porté attention !

En conclusion, Let the Storm Break était une lecture assez intéressante, beaucoup plus que Let the Sky Fall. Il ne reste plus qu'à espérer que le dernier tome soit encore meilleur ! 

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi !

6 commentaires:

  1. Une série que tu me donnes bien envie de commencer :D

    RépondreEffacer
  2. Haha je suis d'accord pour les scènes de romance trope présentes :p J'ai beaucoup aimé ce livre mais ça avait déjà été le cas du premier tome :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yesss, contente de ne pas être la seule :P !

      Effacer
  3. PS : Canon ton nouvel habillage + bannière <3

    RépondreEffacer